Anne Latreille

LATREILLE Anne

LATREILLE Anne

Doctorante

Email : anne.latreille(at)inra.fr

Tél : +33 (0)4 32 72 29 98

Fax : +33 (0)4 32 72 29 02

INRA

URFM - UR629

Site Agroparc

Domaine Saint Paul

F-84914 AVIGNON Cedex 9

Doctorante à l'Unité de Recherche Écologie des Forêts Méditerranéennes rattachée au Département Ecologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques (EFPA).

Encadrant : Christian PICHOT Chargé de Recherche

Titre :Diversité et adaptation des arbres forestiers : Analyse de gradients altitudinaux et de transplantations croisées chez le sapin pectiné

Résumé : Les populations répondent aux variations de l'environnement par une adaptation dans un premier temps plastique puis, à plus long terme, génétique. Cette faculté à évoluer est aujourd'hui confrontée à un changement climatique à la fois très rapide et de grande ampleur. étude de 15 provenances de sapin pectiné (Abies alba Mill.) réparties sur trois gradients altitudinaux (N 900 à 1600 rn) nous a permis d'évaluer par des approches de dendroécologie et de génétique quantitative leurs caractéristiques phénotypiques et génétiques ainsi que leur potentiel d'acclimatation et d'adaptation. La croissance radiale de 129 arbres adultes répartis le long des gradients a été analysée. Six traits adaptatifs liés à la croissance, la phénologie et la survie ont été mesurés sur 57 descendances maternelles issues de ces provenances et installées en transplantations réciproques dans neuf jardins communs répartis sur les gradients. Les résultats montrent que (i) la diversité phénotypique des populations est principalement due à l'environnement (i.e. plasticité phénotypique), (ii) l'ensemble des traits mesurés sur les semis sont sous contrôle génétique, (iii) les populations étudiées ne semblent pas avoir été soumises à des sélections différenciées (iv) le sapin est très sensible à la sécheresse estivale, d'autant plus si elle se répète d'une année sur l'autre. L'ensemble de ces résultats suggère que les populations étudiées présentent de bonnes capacités d'adaptation mais qu'à plus ou moins court terme, le sapin pectiné est menacé d'extinction à basse altitude ou en marge sud de son aire de répartition.

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 25 novembre 2013 | Rédaction : Anne LATREILLE