En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

EMMAH

Imprimé à partir de http://www.umr-emmah.fr

Bassin versant expérimental de Fontaine de Vaucluse - LSBB

Fontaine de Vaucluse
© EMMAH
Observatoire privilégié des systèmes karstiques (superficie du bassin : 1130 km2, débit moyen à l’exutoire : 20 m3/s, 130 ans de chroniques de débit) et de leur zone non saturée (accès via le LSBB).

Une approche multi-échelles et multi-sites

En région PACA et sur tout le pourtour méditerranéen, les aquifères karstiques représentent une part importante des territoires et de la ressource en eau (Bakalowicz, 2005). Dans un contexte de changement global, il est nécessaire de travailler à une meilleure compréhension du fonctionnement de ces aquifères complexes afin d’être capable de mieux les gérer et les protéger.

Le bassin versant expérimental de la Fontaine de Vaucluse, au cœur duquel se situe le LSBB (Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel – Pays d’Apt) est l’objet d’étude privilégié depuis près de 30 ans pour les hydrogéologues de l’université d’Avignon (de 1981 à 2007 au sein du LHA et depuis 2007 au sein de l’UMR EMMAH). La compréhension du fonctionnement de ce massif complexe aux dimensions impressionnantes (environ 1130 km2 en surface pour une épaisseur moyenne de 800 m de zone non saturée et plus de 200 m de zone saturée) nécessite le développement d’approches multi-échelles et multi-physiques. Elles s’échelonnent de la caractérisation d’écoulements ponctuels au sein de la Zone Non Saturée (ZNS) étudiée au LSBB à l’étude des signaux intégrateurs que sont l’hydrodynamique et l’hydrochimie à l’exutoire. C’est pourquoi le bassin comprend deux observatoires uniques pour la caractérisation des aquifères carbonatés méditerranéens : le LSBB de l’échelle locale à la méso-échelle et le bassin versant expérimental de la Fontaine de Vaucluse à l’échelle du système complet.

L’ensemble de ces travaux s’intègrent dans la dynamique DyKarsT (Dynamique des aquifères Karstique, processus de transfert), animée par l’UMR EMMAH et qui vise à fédérer à l’échelle nationale l’ensemble des acteurs scientifiques du Karst à travers une plateforme multi-sites.

Le bassin versant expérimental FdV-LSBB fait partie des services d'observation H+, RBV et SNO Karst qui visent à fédérer les efforts nationaux réalisés par différents organismes de recherche fondamentale et appliquée sur l'étude des sites hydrogéologiques, bassins versants et systèmes karstiques.
 
 L'instrumentation des cavités et sources karstiques requiert des techniques appropriées: évolution sur corde ou en plongée. Cette expertise technique est apportée par les spéléologues et spéléonautes du comité départemental de spéléologie du Vaucluse et la société spéléologique de fontaine de vaucluse

puces_carrée_verte Bassin expérimental de Fontaine de Vaucluse

puces_carrée_verteLaboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel – Pays d’Apt (LSBB)

Contacts

telephone
email

Statut

C. Emblanch

04 90 14 44 85

christophe.emblanch@paca.inra.fr

Maître de conférences

C. Danquigny

04 32 72 22 64

charles.danquigny@paca.inra.fr

Maître de conférences

K. Chalikakis

04 90 14 44 28

konstantinos.chalikakis@univ-avignon.fr

Maître de conférences

E. Pozzo di Borgo

04 90 14 44 63

elisabeth.pozzo-di-borgo@univ-avignon.fr

Maître de conférences

M. Gillon

04 90 14 44 67

marina.gillon@univ-avignon.fr

Maître de conférences

N. Mazzilli

04 90 14 44 83

naomi.mazzilli@univ-avignon.fr

Maître de conférences

A. Périneau

04 90 14 44 92

Aurore.perineau@etd.univ-avignon.fr

ATER

S. Carrière

04 90 14 44 79

simon.carriere@univ-avignon.fr

Doctorant

R. Simler

Technicien de Recherches

Fontaine de Vaucluse

Bassin expérimental de la Fontaine de Vaucluse

Lire la suite
galerie d'accès au site du LSBB

Laboratoire Souterrain à Bas Bruit de Rustrel – Pays d’Apt

Lire la suite
squid

[SQUID]²=[Superconducting QUantum Interference Device] with [Shielding QUalified for Ionosphere Detection]

Lire la suite