En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

EMMAH

Imprimé à partir de http://www.umr-emmah.fr

Equipe CAPTE (Capteurs et Télédetection)

logo_CAPTE
© CAPTE
L'équipe CAPTE (CAPteurs et TElédétection) ) a été créée en janvier 2014 suite à la labélisation de l’Unité Mixte Technologique (UMT) CAPTE (Capteurs et Télédétection pour caractériser l’état et le fonctionnement des grandes cultures) par la DGER du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Responsables : Frédéric Baret (INRA), Benoit de Solan (ARVALIS Institut du végétal)

L’équipe CAPTE (CAPteurs et TElédétection) a été créée en janvier 2014 suite à la labélisation de l’Unité Mixte Technologique (UMT) CAPTE (Capteurs et Télédétection pour caractériser l’état et le fonctionnement des grandes cultures) par la DGER du

Les recherches :

Elles consistent à concevoir des outils de suivi des cultures à partir de données de télédétection à différentes échelles allant de la micro-parcelle (environ 10 m²) à la parcelle agricole (environ 10 ha) pour contribuer aux trois leviers principaux de l’amélioration de l’efficience des grandes cultures :

• la sélection variétale, au travers du phénotypage haut débit

• l’expérimentation en conduite et systèmes de cultures

• l’aide au pilotage des cultures en parcelles agricoles distribuées sur un territoire.

 L’UMT teste, adapte, et développe éventuellement des capteurs fixes pour des mesures continues dans le temps, portatifs, ou bien fixé sur différents vecteurs comme les tracteurs, les drones, les avions, ou encore les satellites. L’UMT développe également les méthodes d’interprétation des données acquises par ces capteurs en intégrant toute la chaîne allant de la mesure à son utilisation dans les différentes applications. L’approche utilisée s’appuie de manière privilégiée sur la modélisation du transfert radiatif et des relations structure-fonction au sein du couvert.

 

Les partenaires de l’UMT

Les différents partenaires ont un passé riche de collaborations sur les thématiques de l’UMT : l’INRA (EMMAH) et ARVALIS - Institut du végétal en sont les acteurs principaux. Sont associés également l’unité AGIR de l’INRA de Toulouse, et les Instituts techniques comme Terres Inovia (des producteurs d’oléagineux, de protéagineux, de chanvre), l’Institut Technique de la Betterave (ITB) ainsi que l’Association De Coordination Technique Agricole (ACTA).

Depuis deux ans, l’entreprise spin-off HIPHEN , fondée par A. Comar, ancien doctorant de l’unité EMMAH est accueillie au sein de l’UMT. Elle a pour ambition de porter au niveau opérationnel les développements réalisés dans le cadre du phénotypage au champ à haut-débit. Elle est également partenaire de l’UMT dans différents projets.

logo_inralogoArvalislogo_emmahlogo_agirlogo_cetiomlogo_itblogo_acta

Voir aussi

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la présentation powerpoint de l’UMT.