Rechercher
Accueil
  • Séminaire scientifique
    Séminaire scientifique

    Dans le cadre de l'animation scientifique de l'Institut Sophia Agrobiotech, Amanda Gibson, Department of Biology, Indiana University - invitée IPN (contact E. Danchin), nous parlera de : "A phylogenetic test of the Red Queen Hypothesis – outcrossing and parasitism in the Nematode phylum".

    Inra PACA - Salle A010 - Vendredi 31 juillet - 11h00

  • Molecular Ecology
    Molecular Ecology

    Spatial heterogeneity in landscape structure influences dispersal and genetic structure: empirical evidence from a grasshopper in an agricultural landscape

    >>>>

  • Journal of Insect Physiology
    Journal of Insect Physiology

    Gall-forming root-knot nematodes hijack key plant cellular functions to induce multinucleate and hypertrophied feeding cells

    >>>>

  • Oecologia
    Oecologia

    The effect of direct interspecific competition on patch exploitation strategies in parasitoid wasps

    >>>>

Institut Sophia Agrobiotech

L’Institut Sophia Agrobiotech (UMR Inra 1355, CNRS 7254, UNS), un institut de recherche international financé par l'Inra, le CNRS et l'Université de Nice Sophia Antipolis. Situées à l’interface Agriculture-Environnement, les principales thématiques de recherche développées concernent l'étude du fonctionnement des interactions entre plantes, bioagresseurs et symbiotes et leur dynamique dans le temps et l’espace. Pour cela, l’Institut fédère des compétences fortes en génomique comparative, évolutive et fonctionnelle, en écologie des communautés et en agronomie. L’ambition de l'Institut Sophia Agrobiotech est de relever certains des défis proposés à la recherche agronomique dans le domaine de la gestion écologique des agrosystèmes en intégrant ces connaissances dans le développement de stratégies agronomiques innovantes (résistance des plantes, protection intégrée, lutte biologique), plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.


Institut Sophia Agrobiotech - Pôle Santé des Plantes - Inra PACA Sophia Antipolis

Labex SIGNALIFE : Réseau d’Innovation sur les Voies de Signalisation en Sciences de la Vie. Ce programme de recherche a été élu par le Ministère français de la Recherche et de l'éducation dans le cadre des pôles scientifiques d'excellence appelés Labex pour "Laboratoire d'Excellence". Le projet scientifique "Labex Signalife" a reçu 11 millions d'euros pour une période de 8 ans à partir de Mars 2012. Il vise à développer un réseau entre 6 instituts de recherche académiques remarquables pour construire l'un des principaux campus en sciences de la vie sur les voies de signalisation cellulaire, essentielles pour la santé humaine et le développement des plantes.

Labex SIGNALIFE