En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Institut Sophia Agrobiotech Inra - 70 ans - Votre avenir est notre culture Logo transparent Univ. Nice Sophia Antipolis Logo transparent CNRS

Institut Sophia Agrobiotech

Institut Sophia Agrobiotech

Institut Sophia Agrobiotech

UMR INRA - Univ. Nice Sophia Antipolis - Cnrs
Inra PACA
400 route des chappes
BP 167
0690 Sophia Antipolis Cedex
FRANCE
Tel. : +33(0)4 92 38 64 00
Fax : + 33(0)4 92 38 64 01

http://www.paca.inra.fr/institut-sophia-agrobiotech

Master 2nde année

Parcours Protection des plantes, agro-environnement

Le parcours « Protection des Plantes, Agro-Environnement» vise à comprendre et estimer l'impact des facteurs environnementaux sur la santé des plantes et la production végétale, ainsi que l'effet des intrants dans les agrosystèmes sur la qualité de l'environnement et la biodiversité. Il présente les interactions biotiques autour de la plante au niveau multitrophique (plante/bioagresseur/auxiliaire de lutte biologique), à l'échelle de la molécule, de l'individu et de la population, ainsi que les changements abiotiques qui impactent le fonctionnement des agrosystèmes. Il traite des problèmes liés à l'utilisation des pesticides et des directives tendant à limiter leur usage ainsi que des méthodes alternatives de contrôle des ravageurs/pathogènes, notamment la lutte biologique et son optimisation.

Les étudiants intégrant ce parcours vont acquérir une vision intégrative de la protection des plantes, prenant en compte les données les plus récentes en terme de connaissance du fonctionnement des interactions plante/agresseur et agresseur/auxiliaire mais aussi en terme de dynamique des populations et gestion du paysage. Assurer une production végétale suffisante en préservant la qualité de l'environnement est un des challenges les plus importants des prochaines années et les solutions vont devoir être originales et variées : développement de biotoxines, lutte biologique, aménagement du paysage, maintien d'un niveau de biodiversité, ... tout en étant socio-économiquement acceptables. L'objectif est de former des étudiants à cette approche multidisciplinaire fortement encouragée par l'Inra et les organismes de recherche en agronomie car potentiellement source de nouveaux développements scientifiques à fort potentiel appliqué. Il est également de constituer un vivier de chercheurs et ingénieurs compétents dans ce domaine et pouvant contribuer à préparer une agriculture durable. 

Semestre 3 (30 ECTS): Tronc commun  (4 UE à 5 ECTS)

  • Bio-agresseurs et Santé végétale
  • Interactions symbiotiques végétales
  • Ecotoxicologie
  • Réussites parasitaires : pathogènes et auxiliaires 
  • Spécialisation (2 UE optionnelles au choix) 

Semestre 4 (30 ECTS):

  • Enseignements de Méthodologie (5 ECTS)
     
  • Anglais scientifique
  • Projet de recherche
  • Stage de 6 mois en Laboratoire de recherche (25 ECTS)