En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Institut Sophia Agrobiotech Inra - 70 ans - Votre avenir est notre culture Logo transparent Univ. Nice Sophia Antipolis Logo transparent CNRS

Institut Sophia Agrobiotech

Institut Sophia Agrobiotech

Institut Sophia Agrobiotech

UMR INRA - Univ. Nice Sophia Antipolis - Cnrs
Inra PACA
400 route des chappes
BP 167
0690 Sophia Antipolis Cedex
FRANCE
Tel. : +33(0)4 92 38 64 00
Fax : + 33(0)4 92 38 64 01

http://www.paca.inra.fr/institut-sophia-agrobiotech

Equipements

Des espaces en serre ou en chambre climatiques sont accessibles à des utilisateurs externes à ISA, académiques ou privés. Les modalités d’accès sont diverses en fonction de la nature du projet : simple mise à disposition d’espaces, prestation de services ou collaboration de recherche.

Les serres

Le parc de serres non confinées se compose de 30 chapelles variant de 40 à 250 m2, une serre confinée de niveau S2 offre 5 chapelles de 20m2 chacune. Ces serres sont équipées pour la culture hors-sol et certaines sont pourvues de filets anti-insectes.

Serre 1       Serre experimentale 2

Pilotés par un système centralisé (ARIA) le climat et la fertirrigation des serres sont régulés finement selon les besoins expérimentaux. Les principaux paramètres climatiques qui peuvent être contrôlés sont la température (chauffage/refroidissement), l’hygrométrie (déshumidification/humidification), le rayonnement solaire (écrans d’ombrage). L’alimentation des plantes, en eau à partir d’une station d’eau osmosée (osmose inverse), et en nutriments est contrôlée à l’aide de sondes de pH et d’éléctroconductivité , de débimètres, de pompes d’injection, régulant ainsi le rythme et le volume des apports.

Les données météorologiques du site sont collectées via une station météo ARIA équipée de capteurs classiques (vitesse et direction du vent, température, hygrométrie, rayonnement solaire, pluviométrie).

Serre3          Serre 4

Les chambres climatiques

81 chambres climatiques (soit 694 m²), d’une surface moyenne de 8 m², sont équipées de tablars disposant d’un système d’éclairage par néons. Elles permettent la culture de plantes en terre ou sur substrat artificiel et l’élevage d’insectes.
29 d’entre elles sont en conditions de confinement et agréées pour l’accueil d’organismes dits de quarantaine (nématodes) ou génétiquement modifiés.

     

Serre 6         Serre  5

  

L’ensemble du parc de pièces climatique est piloté par un système de GTC permettant le contrôle de la température, de la photopériode et de l’hygrométrie relative. Un système de surveillance automatisé garantit le maintien des conditions abiotiques. 

Voir aussi

Afin d’identifier le type d’accès le plus adapté à votre projet, vous pouvez contacter : Nadine Sellier