En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Institut Sophia Agrobiotech Inra - 70 ans - Votre avenir est notre culture Logo transparent Univ. Nice Sophia Antipolis Logo transparent CNRS

Institut Sophia Agrobiotech

Institut Sophia Agrobiotech

Institut Sophia Agrobiotech

UMR INRA - Univ. Nice Sophia Antipolis - Cnrs
Inra PACA
400 route des chappes
BP 167
0690 Sophia Antipolis Cedex
FRANCE
Tel. : +33(0)4 92 38 64 00
Fax : + 33(0)4 92 38 64 01

http://www.paca.inra.fr/institut-sophia-agrobiotech

Ressources humaines

L’Installation Expérimentale est intimement imbriquée dans l’UMR. Les expérimentations mises en place au sein de l’IE sont conduites par les personnels permanents scientifiques, ingénieurs et techniciens, secondés par des personnels temporaires CDD et étudiants. Les techniciens qui y interviennent sont rattachés aux équipes de recherches. Ce collectif d’environ 17 ETP, dispose donc de compétences très variées.

Outre un savoir-faire avéré dans le pilotage de pièces climatiques et de serres, les diverses facettes de la culture des plantes sont mises en œuvre allant de la culture in vitro pour des plantes modèles à la culture de plantes maraichères ou horticoles. De nombreuses mesures peuvent être réalisées pour le phénotypage : mensuration des diverses parties des plantes, phénologie, croissance racinaire et aérienne, détection et évaluation de réponses physiques, biochimiques ou immunologiques aux agressions d’agents pathogènes, ou autres bioagresseurs tels que les insectes phytophages ou les nématodes. Ces mesures peuvent être réalisées dans des conditions abiotiques finement contrôlées mimant des situations favorables ou des situations de stress.

Un large éventail de compétences en élevage d’insectes est également disponible (e.g. élevage de parasitoïdes sur hôte insecte, de ravageurs sur plante) permettant leur caractérisation morphologique et moléculaire, l’étude de leur physiologie et de leur développement via des mesures  des traits d’histoire de vie (fécondité, longévité, succès parasitaire, …) ou l’analyse de comportements, à l’échelle de l’individu ou de la population. Des protocoles d’évolutions expérimentales peuvent également être mis en place et menés sur de nombreuses générations. Ceci permet le suivi d’interactions multitrophiques dans des environnements contrôlés.

Une palette de techniques est mise en œuvre pour comprendre les mécanismes d’interaction, à l’aide d’outils d’obtention de données d’électropénétrographie ou d’olfactométrie, d’analyses d’images et d’analyses biochimiques et génomiques.

Des élevages de nématodes, des cultures d’oomycètes, de champignons, d’algues et de bactéries sont réalisés en routine, dans le but d’étudier leurs capacités de développement, leur virulence, leurs interactions avec leurs hôtes ou leurs environnements.

La détention de certains de ces organismes nécessite de travailler en milieu confiné dans le respect de procédures strictes, imposées par les divers agréments détenus par l’IE.

La maintenance de l’ensemble des locaux expérimentaux est assurée par un service technique dont les compétences contribuent à garantir à l'IE un haut niveau de fiabilité et de technicité.

Si vous recherchez dans le cadre de votre projet les compétences disponibles au sein des personnels de l’IE de l’ISA, vous pouvez nous contacter afin d’étudier ensemble les différentes options allant de la formation pour un transfert de compétences dans votre équipe à la collaboration de recherche : contact.

Gouvernance

L’IE est pilotée par un Comité de Pilotage composé de la Direction de l’UMR et de scientifiques représentatifs des activités expérimentales. Les évolutions techniques et/ou organisationnelles sont proposées et mises en œuvre par un Comité Technique (18 personnes), composé d’un représentant scientifique et un représentant technique de chaque équipe de recherche utilisatrice de l’ISA.

Les projets de collaborations scientifiques sont directement traités par les équipes de recherche, les autres demandes d’accès sont soumises à ce Comité de Pilotage qui évalue avec le Comité Technique l’opportunité et la faisabilité du projet.