En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo UNS Logo CNRS

Inra Sophia Antipolis : Formation et Recherche en Santé des Plantes

La Formation et la Recherche en Physiologie Végétale

UE36 - Risques environnementaux en milieux naturels et agrosystèmes

Intitulé : Risques environnementaux en milieux naturels et agrosystèmes
Niveau / Semestre : Master 1/2 - Semestre 1/3
Unité d’enseignement : UE obligatoire du Parcours PPAE - UE optionnelle recommandée aux étudiants du parcours GSP
Responsable : Anne-Violette Lavoir

M- Master ; S - Semestre ; UE - unité d’enseignement

Objectif :

Cette UE présente et analyse les risques et enjeux actuels liés à la biologie de l'environnement en incluant les aspects sociaux économiques et droit de l'environnement (directives liées à la protection des écosystèmes et à la réduction de l'impact du fonctionnement des agrosystèmes sur l'environnement).

Sont discutés les risques biotiques et abiotiques tels que les effets de la pollution chimique, de la pollution biotique (notamment au niveau des espèces invasives) et des changements climatiques en terme de dégradation de l'environnement et de perte de biodiversité, en focalisant notamment sur les particularités du "bassin méditerranéen". Les risques affectant le milieu marin et leur impact physiologique, populationnel et écologique, sont abordés en tenant compte des particularités propres à la Mer Méditerranée qui concourent à en faire un espace maritime particulièrement menacé. Les enjeux liés aux agrosystèmes incluent le problème d'érosion et désertisation des sols, de structuration du paysage, de dissémination des OGM ainsi que l'impact des intrants et leurs effets sur les pollinisateurs.

Intervenants : I. Garcia, P. Furla, C. Risso, PL Merle, P. Coquillard, M. Poirié, T. Guillemaud, T. Malausa et intervenants extérieurs.

Equipes de recherche associées :

  • Autres équipes rattachées à l’université.