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Inra Sophia Antipolis : Formation et Recherche en Santé des Plantes

La Formation et la Recherche en Physiologie Végétale

UE04 - Bioagresseurs et santé végétale

Intitulé : Bioagresseurs et Santé Végétale
Niveau / Semestre : Master 1 / 2 - Semestre 1/3
Unité d’enseignement : UE obligatoire Spécialité GSP - UE obligatoire Spécialité PPAE
Responsable : Mathieu Gourgues

M- Master ; S - Semestre ; UE - unité d’enseignement

Objectif :

L‘objectif est de donner aux étudiants une vue globale des spécificités des cycles biologiques des bioagresseurs en interaction avec les plantes hôtes et l’environnement. Il s’agit de présenter les outils de la génomique fonctionnelle permettant d’aborder l’étude de la biologie des agents pathogènes et des plantes modèles en interaction. D’un point de vue thématique, l’enseignement aborde principalement la question des facteurs de pathogénie des bioagresseurs et celle des réponses mises en place par les plantes pour aboutir soit au succès soit à l’échec de l’infection. A partir des concepts présentés et des méthodologies enseignées, l’étudiant acquiert une vision transversale et critique des principales problématiques scientifiques de la phytopathologie. De plus, il apprend à mettre à profit la connaissance des mécanismes moléculaires régissant l’interaction et des données épidémiologiques afin d’envisager des pratiques culturales à la fois adaptées à la lutte contre les maladies végétales et au respect de l’environnement.

Thèmes abordés :

  • Les agents pathogènes et leurs stratégies (16h) : Bactéries - Nématodes - Virus - Pathogènes filamenteux ;
  • La réponse de la plante (8h) : Résistance spécifique / non hôte - Perception des pathogènes par les plantes - Transduction du signal - Activation des gènes de défense et résistance acquise (Application : Durabilité des résistances) ;
  • Interactions plantes-insectes (4h) : Reconnaissance des plantes hôtes - Contournement des systèmes de défense ;
  • Conclusion (2h) : Application à la protection des cultures ;
  • TD final : Mise en place d’un projet sur un thème donné en début de module, les étudiants doivent, par binômes, préparer une présentation pour exposer le projet scientifique qu’ils développeraient en précisant :
  1. le choix du modèle biologique,
  2. la stratégie retenue,
  3. les résultats attendus et éventuellement les applications qui en découlent.
  • Conférences (4h) : Interactions plantes insectes - R.Feyereisen, Protection intégrée des cultures - C. Poncet.

Intervenants : Agnès Attard, Bruno Favery, Eric Galiana, Mathieu Gourgues, Harald Keller, Michael Quentin et Cécile Sabourault.

Équipes de recherche associées :