En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo UNS Logo CNRS

Inra Sophia Antipolis : Formation et Recherche en Santé des Plantes

La Formation et la Recherche en Physiologie Végétale

Activités pédagogiques de l'équipe "Physiologie Végétale"

                             

Logo Université Nice Sophia Antipolis

Université Nice Sophia Antipolis (UNS)
UFR Sciences
Département des Sciences de la Vie
Parc Valrose
06108 Nice cedex 02

Site internet de l'UNS >>>

Un enseignement dynamique

L’université de Nice Sophia Antipolis propose un enseignement dynamique avec, par exemple, l’utilisation des technologies les plus récentes pour gérer les emplois-du-temps,  illustrer les enseignements ou accéder à une bibliothèque numérique. L'Université de Nice Sophia Antipolis propose un espace numérique de travail personnalisé à chaque étudiant :

  • Le bureau virtuel pour gérer l’emploi-du-temps, le carnet d’adresse ;
  • La plate-forme Jalon pour accéder à des cours et exercices en ligne ;
  • La bibliothèque numérique Numilog pour consulter des ouvrages numériques en format PDF (à télécharger pour une durée de temps limité).
     

Le bureau virtuel

Bureau virtuel des étudiants

Plateforme Jalon

Page d'accueil de la plate-forme Jalon

Activités pédagogiques de l'équipe "Physiologie Végétale"

L’équipe pédagogique de "Physiologie Végétale" propose un enseignement dédié aux sciences du végétal sous forme de cours magistraux (en groupe de 15 à 150 étudiants) illustrés par des travaux dirigés (TD en groupe de 15 à 40 étudiants) et des travaux pratiques (TP en groupe de 15 à 20 étudiants). Ces enseignements permettent de suivre un cursus dédié à l’étude des sciences du végétal sur 3 ans (Licence), 5 ans (Master) ou 8 ans (Doctorat).

Au cours du cursus, des disciplines variées sont abordées telles que : Biologie, Physiologie et Biotechnologies Végétales ; Microbiologie ; Génétique Moléculaire.

Végétal : feuilles & culture in vitro

Les grands principes de physiologie végétale (photosynthèse, nutrition, reproduction…) sont abordés avec les techniques contemporaines de biologie appliquées aux sciences du végétal.

Pièces florales & cellules végétales

L’anatomie végétale est abordée de façon intégrée aux principes de physiologie végétale afin de mettre  en relief le rôle de chaque tissus. Par exemple, les processus de reproduction sont analysés via l’étude  des organes reproducteurs végétaux, sous forme de dissections des pièces florales.

Expression_proteine

Dès la Licence 1 (L1), les étudiants sont sensibilisés aux biotechnologies et en particulier aux sujets qui  font l'objet d'un débat national (par exemple, la transgénèse).

En licence 3 (L3), les étudiants sont amenés à pratiquer les expériences qui sont réalisées en routine  par les entreprises de biotechnologies (par exemple, la culture in vitro).

Le bureau des étudiants en biologie (BDE bio)

Le BDE Bio est une association du bureau des étudiants en sciences de la vie du campus Valrose, Université de Nice Sophia Antipolis.
L’association permet, par exemple, de commander le matériel nécessaire aux Travaux Pratiques (Blouses, trousse de dissection, etc.)

Site internet du BDE Bio >>>