Schéma stratégique

Schéma stratégique 2014-2016

L'Equipe Projet Stics est porteuse des enjeux scientifiques et institutionnels liés à Stics devant le groupe des utilisateurs du modèle et les organismes de tutelle. Elle a défini un schéma stratégique 2014/2016, en s’appuyant sur la consultation d’experts et de la hiérarchie deINRAE

Problématique

  • STICS est un modèle dynamique du fonctionnement du système de culture, de prédiction de la biomasse et des bilans d’eau, C & N. Il répond aux « 4 critères cardinaux » d’opérationnalité, de généricité, de robustesse, et d’évolutivité.
  • Les systèmes de culture ont leurs propres défis (adaptation au climat, gestion des ressources rares, …) ou intégrés aux problèmes globaux (énergie, nutrition, environnement, …).
  • Il est pertinent d’assurer la cohérence, la performance, le développement et le rayonnement de STICS, comme outil autonome ou comme maillon intégré dans des plates-formes, pour évaluer la durabilité des bilans d’eau, C et N de prototypes et pour tester des hypothèses sur le fonctionnement agroécologique de systèmes de culture.

Les 5 finalités du projet:

  1. Structurer le mode de gouvernance, de représentation et de travail de l’équipe,
  2. Conforter la robustesse et les performances de la version distribuée sur internet (règles de paramétrage, base de données de test des versions, traçabilité des modifications, …),
  3. Etendre le domaine de validité du modèle à l’aide de versions de recherche
  4. Favoriser l’utilisation de STICS, dans et hors des plates-formes,
  5. Favoriser son rayonnement international.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 30 janvier 2014 | Rédaction : Equipe Projet Stics