En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal AMU Polytech

UMR Biodiversité et Biotechnologie Fongiques

Le CIRM-CF, socle des recherches de l'Unité

illu_CIRM

L’UMR BCF héberge le CIRM-CF (Centre International de Ressources Microbiennes - Champignons Filamenteux), une collection dédiée  aux champignons filamenteux impliqués dans la transformation des biomasses végétales. Les souches, principalement Basidiomycètes et dans une moindre mesure Ascomycètes, proviennent de biotopes uniques tempérés, tropicaux ou de sites agro-industriels pollués. Visant un haut standard de qualité, cette collection est certifiée ISO9001 depuis 2006 pour l’acquisition, l’authentification, la conservation et la diffusion des ressources fongiques.

Acquisition

Chaque année, le CIRM-CF organise ou participe à des opérations de collectes en milieux naturels, avec les experts mycologues de la Société Française de Mycologie (SFM). Les spécimens collectés, en France métropolitaine et en Outre-Mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe...) sont identifiés et isolés in-situ. En parallèle des collectes, des souches peuvent également être directement déposées par la communauté scientifique et industrielle.

Authentification

Toutes les souches préservées par le CIRM-CF sont soumises à des tests d'identification moléculaire dont les résultats, confrontés à ceux obtenus par les méthodes traditionnelles d'identification, permettent et garantissent l’authentification des  souches diffusées à la communauté scientifique.

Conservation

Le CIRM-CF préserve plus de 1600 souches de champignons filamenteux, selon 3 modes de conservation dont la cryo-conservation. La viabilité des souches conservées est systématiquement contrôlée.

Distribution

Les souches conservées sont mises à disposition de la communauté scientifique, académique ou industrielle, pour des études de recherche et développement dans des domaines variés (biotechnologie, chimie verte/blanche, agro-industrie...).

Le CIRM, un réseau de collections INRA

Le CIRM-CF appartient au réseau CIRM, crée par l’INRA en 2004 sous forme d'un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), pour préserver et valoriser la biodiversité microbienne. Ce réseau, reconnu CRB (Centre de Ressources Biologiques) par IBISA, met à disposition plus de 15 000 souches, réparties sur 5 sites :

  • levures d’intérêt technologique (site de Grignon)
  • champignons filamenteux d’intérêt agro-industriel (site de Marseille)
  • bactéries d’intérêt agro-alimentaire (site de Rennes)
  • bactéries pathogènes de la chaîne alimentaire (site de Tours).
  • bactéries phytopathogènes (site d’Angers)

Le CIRM fait partie de l'European Culture Collection’s Organization (ECCO), et chacun des sites CIRM est affilié à la World Federation of Culture Collections (WFCC)