En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Unité de Recherche Abeilles et Environnement

Compteur d'abeilles

 Le compteur d'abeilles 

 Dans le but de mieux étudier et comprendre l’abeille dans son milieu naturel, des dispositifs modernes ont dû être développés, notamment ce nouveau système innovant de comptage d’abeilles en temps réel et en condition naturelle.

Celui est capable non seulement de compter toutes les abeilles non marquées de la colonie, et ainsi d’avoir l’activité globale de la ruche, mais aussi un comptage individuel de d’abeille grâce à un code barre bidimensionnel collé sur son thorax, et ainsi connaitre sa vie de butineuse (date de première sortie de la ruche, nombre de vols, temps de vol, durée de vie…..)

Pour cela des caméras placées à l’entrée de la ruche, et couplées à un logiciel spécifiquement développé pour cette application, détectent automatiquement le passage des abeilles, et comptabilise leurs entrées et sorties.

Les caméras affichent en direct sur l’écran de l’ordinateur l’image provenant des caméras, pour visualiser les différentes données de détection et de comptages, ainsi que des graphiques de l’activité de vol, permettant de surveiller le bon fonctionnement de l’ensemble.

Pour ce système de compteur optique trois brevets ont été déposés par l’INRA, et un compteur de surveillance environnemental « Apialerte : http://www.apilab.fr/surveillance » est commercialisé par la société Apilab. Il permet à des industriels ou à des apiculteurs de suivre en temps réel sur son Smartphone ou internet, l’activité de butinage de leur ruche, et d’être informés d’une activité anormale de la colonie, comme la mortalité de butineuses.

Celui-ci a aussi était élu meilleure innovation aux World BeekeepingAwards 2013.

                                             

logo
certificat

                                                                                    

Publications:

  1. Alaux C.*, Crauser D.*, Pioz M., Saulnier C., Le Conte Y. (2014) Parasitic and immune-modulation of flight activity in honey bees tracked with optical counters. Journal of Experimental Biology, 217 : 3416-3424. * equally contributed
  2. Dussaubat, C., A. Maisonnasse, et al. (2013). "Flight behavior and pheromone changes associated to Nosema ceranae infection of honey bee workers (Apis mellifera) in field conditions." Journal of Invertebrate Pathology 113(1): 42 - 51.

Contact:

 Didier Crauser

Technicien de la Recherche

e-mail: didier.crauser@inra.fr