En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Membres

Unite Agroclim

Demande des données de Météo-France

AGROCLIM est le guichet unique pour les chercheurs de l’INRA pour obtenir des données auprès de Météo-France. L'accès aux données de Météo-France est proposé dans le cadre de la mise en œuvre de 2 conventions de partenariat entre l'INRA et Météo-France.

Convention RIC : Réseau d'Intérêt Commun

Dans le cadre de la convention d'échange de données "RIC : Réseau d'Intérêt Commun", nous échangeons les données de 50 stations INRA du réseau national agroclimatique avec 50 stations de Météo-France. Les données des stations de Météo-France sont mises à disposition sur  le portail CLIMATIK.  La liste des postes INRA et Météo-France  disponibles est visible sur le portail CARTO .

Convention Recherche

Dans le cadre de la convention "Recherche", les chercheurs de l'INRA peuvent accéder à des données : données issues de stations météorologiques mais aussi données spatialisées issues de modèle numériques ou des systèmes Radar par exemple, globalement toutes les données publiques de Météo-France décrites sur le site DONNEES PUBLIQUES de Météo-France.

La convention "Recherche" a été renouvelée au 15 décembre 2013 pour une durée de 5 ans. Il convient de préciser ses principaux points.

D'une part, la mise à disposition des données est très majoritairement gratuite. Néanmoins, certaines demandes particulières, nécessitant un travail préparatoire de mise en forme des données de la part de Météo-France, pourront faire l'objet  d'un coût modique de mise à disposition qui sera facturé (quelques centaines d'euros) à l'unité demanderesse.

D'autre part, à la demande de Météo-France, les conditions de cession des données à l'INRA ont été clarifiées :

  • La convention "Recherche" limite le champ de la justification de la demande de données à des besoins liés uniquement à l'activité recherche et enseignement de l'INRA.

Les conséquences de la limitation du champ des activités autorisées par Météo-France sont :

  • l'utilisation des données de Météo-France dans le cadre d'une mission d'expertise commanditée à l'INRA est exclue du champ de la convention. C'est au commanditaire de l'expertise d'instruire directement une procédure de demande des données auprès de Météo-France.
  • l'INRA ne peut être le porteur d'une demande pour le compte d'un partenaire extérieur (autre EPST ou Université) que si la demande est déposée dans le cadre d'une UMR associant l'INRA à ces partenaires.
  • hormis pour le cas d'une UMR à laquelle l'INRA est associée, l'INRA ne peut plus être le porteur d'une demande provenant d'un partenaire extérieur dans le cadre d'un projet commun de recherche. Chaque partenaire du projet doit faire la même demande en son nom propre auprès de Météo-France.
  • les chercheurs de l'INRA bénéficiaires des données prennent l'engagement écrit et explicite de ne pas diffuser les données.

Pour l’accès aux données de Météo-France dans le cadre de la convention "Recherche" :

  • le formulaire de demande est téléchargeable ICI,
  • le formulaire dûment complété est adressé à AGROCLIM,
  • la demande est conjointement instruite par AGROCLIM et Météo-France,
  • la décision finale d’acceptation du dossier revient à Météo-France.

Documents techniques à disposition :

  • liste des numéros et coordonnées des mailles SAFRAN sur la France métropolitaine ICI et utilitaire identification des mailles ICI
  • liste des série homogénéisées disponibles à Météo-France ICI
  • liste des postes de la publithèque de Météo-France ICI
  • notice technique sous forme fichier PDF ICI

Contact :

Benoît Persyn, correspondant pour les relations avec Météo-France
Patrick Bertuzzi, directeur d’Agroclim