En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Membres

Unite Agroclim

Participation autres Programmes

ANR ORACLE (2011-2015)

Opportunités et Risques pour les Agro-ecosystèmes et les forêts en réponse aux changements CLimatiquE, socio-économiques et politiques en France (et en Europe)

ORACLE vise à fournir des évaluations spatialement explicites des changements futurs en termes a) de fonctionnement des agro-écosystèmes, et b) d'usage des terres, en France à haute résolution (8x8 km2) et en Europe à moyenne résolution (50x50 km2). Ces évaluations s'appuieront sur l'élaboration de données et d'outils permettant d'étudier les liens entre changement climatique, changement d'usage des terre et changement des politiques publiques.
AgroClim coordonne le WP2 du projet sur la définition d'indicateurs écoclimatiques spatialisables pour l'analyse de l'évolution de l'utilisation des surfaces cultivées.

Coordination : Nathalie  de Noblet Ducoudré (LSCE, Saclay)

Contact :  
Iñaki Garcia de Cortazar

ANR ALMIRA (2013-2017)

Les agrosystèmes pluviaux méditerranéens fournissent d’importants services agro-environnementaux et économiques. Dans le but d'atténuer les pressions induites par le changement global, ALMIRA vise à explorer la modulation des mosaïques paysagères dans les agrosystèmes pluviaux méditerranéens pour optimiser les services paysagers. Suivant les recommandations du groupe de réflexion IAASTD (2008), des avancées significatives sont possibles en raisonnant les organisations spatiales relatives à l’occupation du sol et aux systèmes de cultures.
AgroClim intervient dans le WP1 du projet et y apporte ses compétences en matière de régionalisation et spatialisation de données climatiques.

Coordination : Frédéric Jacob (UMR Lisah, Montpellier)

Contact :
Frédéric Huard