En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Membres

Unite Agroclim

Participation métaprogramme ACCAF

Dans le cadre du métraprogramme ACCAF de l'INRA : Adaptation de l’agriculture et de la forêt au changement climatique, AgroClim participe à 8 projets dont l'unité assure la coordination pour deux d'entre-eux :

PERPHECLIM (coordination) :

Le projet PERPHECLIM (Perennial fruit crops and forest phenology evolution facing to climatic change - Database, Modelling and Observatory network) a comme objectif de mettre en place les infrastructures nécessaires (observatoires, bases de données, outils de modélisation) pour permettre aux différents partenaires d'étudier les questions d'adaptation concernant la phénologie des espèces pérennes.

Contact :
Iñaki Garcia de Cortazar
Patrick Bertuzzi
Olivier Maury

CLIF (coordination) :

Le projet CLIF(Impact du changement climatique sur les maladies fongiques) a pour but d’identifier les déficits de connaissance pour contribuer à l’anticipation des changements à venir dans la santé des cultures et des forêts. Centré sur les maladies fongiques très dépendantes du climat, CLIF élargit un champ disciplinaire ouvert à des objectifs de recherche ciblée et intégrée sur les impacts du changement climatique et les stratégies d’adaptation. 

Contact :
Marie Launay
Olivier Maury

LACCAVE (participation) :

Le projet LACCAVE (Adaptation à long terme au changement climatique pour la viticulture et l’œnologie) a pour objectif de mieux évaluer les effets du changement climatique sur la vigne et le vin, explorer les stratégies d’adaptation et proposer des scénarios pour les régions viticoles françaises. De multiples solutions sont étudiées,  la localisation des vignes, le choix du cépage jusqu’aux techniques œnologiques. L’évolution des préférences des consommateurs et les transformations de la législation vitivinicole sont aussi prises en compte.

Contact :
Iñaki Garcia de Cortazar

CAQ40 (participation) :

Le projet CAQ40 (Effets du changement climatique sur la qualité des fruits, grains et semences) rassemble des équipes spécialistes de ces productions (grains, fruits, semences) afin d’établir pour celles-ci l’impact et les possibilités d’adaptation de ces cultures aux changements climatiques. Les périodes de remplissage des grains et des fruits sont celles qui seront les plus fortement affectées par l’accroissement des périodes de fortes chaleurs et de déficits hydriques.

Contact :
Marie Launay
Iñaki Garcia de Cortazar

CC-EID (participation) :

Le projet CC-EID (Changement climatique et risque d’émergence de maladies infectieuses zoonotiques dans les agro-écosystèmes forestiers et cultivés) est à la fois de mettre en place un réseau d’observatoires sur l’activité et la dynamique des populations des vecteurs (tiques) de maladies et des réservoirs d’agents pathogènes (rongeurs) sur une longue période et de développer des modèles associés de prévision des risques.
Contact :
Frédéric Huard

Action Internationale MACSUR (participation) :

Le défi principal de MACSUR est de développer une capacité pan-européenne dans le développement, l'utilisation et l'interprétation des modèles pour effectuer des évaluations des risques liés aux impacts du changement climatique sur l'agriculture européenne. Le projet met l'accent sur l'intégration technique des modèles appropriés existants et leur application dans les études de cas régionales reflétant la diversité biophysique et socio-économique européenne.
Voir aussi.

Contact :
Marie Launay
Iñaki Garcia de Cortazar
Dominique Ripoche

Action internationale AgMIP (participation) :

AgMIP est une vaste opération de modélisation internationale initiée par les collègues agronomes américains, se voulant analogue aux opérations de modélisation climatique, c'est-à-dire par une approche ensembliste permettant d’estimer une incertitude autour des projections de productivité à insérer dans les modèles économiques globaux qui prédisent la capacité de l'agriculture à nourrir le monde de demain.
Voir aussi.

Contact :
Patrick Bertuzzi
Dominique Ripoche

Action internationale Climate-CAFE (participation) :

Le changement climatique perturbe les systèmes de production agricole européens. Qu’en sera-t-il à l’horizon 2050 ? 2100 ? Le projet Climate-CAFE se propose d’évaluer  des stratégies d’adaptation des systèmes agricoles, selon 3 types de stratégies : (1) résistance, avec adaptation simple pour maintenir un statu quo à court terme ; (2) résilience, nécessitant une adaptation systémique ; (3) transformation, radicale du système de culture, pour accroitre la capacité d’adaptation.

Contact :
Marie Launay
Dominique Ripoche