En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Membres

Unite Agroclim

Les outils

Application CARTO

carto

CARTO permet de visualiser la carte de la localisation des postes du réseau agroclimatique de l’INRA et des postes associés de Météo-France. Il fournit des métadonnées caractéristiques de chaque poste.

Contact :
Olivier Maury

Application CLIMATIK

climatik

CLIMATIK est l'outil de mise à disposition de données agroclimatiques de la base de l'INRA aux utilisateurs. L’accès est sécurisé par un login + mot de passe propre à chaque utilisateur. La rubrique « Comment créer son compte » sur la page d’accueil permet à de nouveaux utilisateurs d’avoir accès à la base. Les utilisateurs doivent respecter le contenu de la charte qu’ils doivent approuver avant l’accès au site.

Contact :
Olivier Maury

Portail Responsable Technique 

RT

Portail réservé aux responsables techniques de site du réseau agroclimatique INRA. Ce portail permet un suivi et un archivage des opérations de contrôle et de maintenance réalisées sur site par les responsables techniques de site.

Contact :
Vincent Minet

La Veille AgroClimatique

vac

La Veille Agro Climatique  fait initialement suite à la sécheresse-canicule de 2003 en se proposant de fournir des éléments d’information sur les conséquences agricoles de tels évènements. La démarche a été d’utiliser le modèle de simulation de culture STICS et le réseau d’observations agrométéorologiques d’Agroclim pour fournir une interprétation agronomique de la variabilité climatique à l’échelle du territoire.

Suite à la sécheresse printanière de 2011, une rénovation de la VAC a été opérée. L’exploitation du modèle STICS est désormais complétée par un suivi quotidien d'indicateurs agroclimatiques centrés sur les cycles annuels, du blé et du maïs, et sur un grand nombre de sites INRA.

Ainsi, la VAC fournit deux types d’éléments, à partir de deux démarches :

france

La premièrese à caractériser les conditions agroclimatiques en « temps réel » à partir d'indicateurs usuels de type somme des températures, évolution d’un bilan hydrique simplifié, cumul des précipitations.

La seconde  reprend la démarche classique de la VAC, à savoir la simulation par STICS de plusieurs cultures sur un nombre restreint de sites et sur la base d’une agriculture « simplifiée » (panel limité d’itinéraires techniques, de conditions variétales, de types de sols.). Les résultats produits sont des indicateurs permettant de caractériser des conditions agroclimatiques de l’année en cours et  de les comparer à des conditions passées.

Contact :
Frédéric Huard

Logiciel GETARI

logo_getari

GETARI est une méthode d’évaluation de l'impact ou de la capacité d'adaptation des cultures sous contrainte de changement climatique. La méthode est basée sur la construction d'arbres de décisions agrégeant un panel d'indicateurs écoclimatiques choisis en fonction des effets climatiques attendus sur des processus écophysiologiques ou biotechniques associés à la culture d'intérêt.

Contact :
Iñaki Garcia de Cortazar
Olivier Maury

Plateforme PMP

Logo_PMP

PMP(Phenology Modelling Platform) est un logiciel de modélisation biophysique de la phénologie des plantes. La version actuelle a été élaborée dans le cadre d'une collaboration entre le  CNRS-CEFE et INRA-AgroClim.

Contact :
Iñaki Garcia de Cortazar