L’équipe feu à la 6ème conférence internationale sur le comportement des incendies et les combustibles à Marseille

L’équipe feu à la 6ème conférence internationale

Echos des conférences

L’équipe feu à la 6ème conférence internationale sur le comportement des incendies et les combustibles à Marseille

L’URFM a participé à la 6ème conférence sur le comportement des incendies et les combustibles, tenue du 29 avril au 3 mai 2019 simultanément entre Marseille, Albuquerque et Sydney.

Cadre d’échange privilégié entre monde de la recherche et services opérationnels, cette conférence, organisée tous les 3 ans par l’association internationale des incendies de forêt (IAWF), a rassemblé de nombreux organismes impliqués sur cette thématique, parmi lesquels l’Office National des Forêts, forces de lutte, Météo-France et des organismes de recherches comme l’INRA et l’IRSTEA.

Tenue au cœur de Marseille dans le palais du Pharo, elle a permis aux équipes de l’URFM de présenter plusieurs travaux sur la caractérisation et l’impact du combustible forestier : dynamique de la teneur en eau de la végétation en conditions de sécheresse, impact sur les des feux, utilisation d’approches de télédétection pour mesurer la quantité de feuilles dans les canopées. Une autre présentation a montré qu’une forte augmentation des surfaces brûlées en zone méditerranéenne pourrait advenir sous l’effet du changement climatique au 21ème siècle.

De nombreuses discussions avec l’ONF et Météo-France ont émergé suite à ces présentations, redémontrant l’intérêt d’un dialogue nourri entre l’équipe et les services opérationnels. Des points de convergence ont également été identifiés avec les équipes de l’IRSTEA d’Aix-en-Provence, présageant de collaborations facilitées dans le cadre de la fusion des deux instituts.

Hélène Fargeon

Date de modification : 17 septembre 2023 | Date de création : 09 mai 2019 | Rédaction : Hélène Fargeon