En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Ecologie des Forêts Méditerranéennes

Unité de Recherches Ecologie des Forêts Méditerranéennes

On a VU pour vous…

Frédéric Jean, URFM
© Inra
« Une forêt en danger », un reportage de Vincent Hérissé et Gaël Roux

Une partie de l’émission Mediterraneo du 27 octobre, diffusée sur la chaîne de télévision France 3, était dédiée au patrimoine du Mont Ventoux.

Cette montagne mythique, qui a failli disparaître à la fin du XVIIIème siècle, est aujourd’hui classée comme réserve de biosphère par l’UNESCO.

L’émission commence par l’histoire des forêts du Ventoux, retracée par Olivier Delaprison, responsable de l’unité territoriale Ventoux à l’Office National des Forêts (ONF). De nombreux prélèvement en bois y ont été effectués de tout temps, que ce soit pour un usage familial ou industriel. Couplés aux pratiques pastorales très intenses, la capacité de régénération naturelle de la forêt était ainsi très limitée, menant à un déboisement massif à la fin du XVIIIème siècle. Vers le début du XIXème siècle, d’importants reboisements ont été effectués, suite à des épisodes d’inondations catastrophiques. Diverses espèces ont été replantées par l’Homme, notamment le Pin Noir d’Autriche, un arbre résistant aux sécheresses et au froid.

L’émission s’intéresse ensuite à la diversité des espèces présentes, présentée par Dimitri Marguerat, guide naturaliste. Une grande variété d’écosystèmes se retrouve au sein du Mont Ventoux, allant des espèces méditerranéennes de sa base jusqu’à des espèces alpines culminant à 1900 mètres, en passant par des prairies avec des espèces vulnérables telle que la vipère d’Orsini.

L’émission se termine par les grands enjeux autour de la persistance de la forêt. Elle fait intervenir Sylvie Oddou-Muratorio, chercheuse de l’URFM, pour aborder les menaces du changement climatique. De nombreux signes de dépérissements sont actuellement observés sur le Ventoux, et posent la question de l’avenir de cette forêt dans un contexte de changements globaux. Les effets du climat sur la reproduction sont encore mal compris, alors que cette phase est cruciale pour assurer les capacités de régénération des forêts. Il est donc important de comprendre et prédire quels seront les effets du climat sur les arbres en couplant des approches empiriques et de modélisation, un des axes majeurs de travaux à l’URFM.

L’avenir des forêts du Mont Ventoux dépendra de la capacité d’adaptation des espèces face à ces changements environnementaux rapides.

 

Par V. Journé

Voir aussi

Le lien de l’émission est disponible ici (en cliquant sur le lien ci-dessous) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/mediterraneo?fbclid=IwAR30pxRM5k7QNjrWxFZiW-iMH8qGEzAoVePAsMXt_EoDM8KCnsxUCLlbNps

Le reportage consacré au Mont Ventoux est dans l’émission intitulé « Maldaba, la ville des mosaïques et du patrimoine biblique », diffusée le 27/10/2018, à partir de la 16ème minute.