Bloc Libre

titre

Bloc Libre

texte

Le site d'étude à long terme de Font-Blanche pour mesurer du pouls d'une forêt méditerranéenne.

Le site d'étude de Font-Blanche est situé dans la forêt départementale du même nom, dans la commune de Roquefort-la-Bédoule, près d'Aubagne. Il a pour objectif de suivre les cycles du carbone et de l'eau d'une forêt mélangée de pins d'Alep et chênes verts, dans le contexte du changement climatique. Sa création, issue d'un accord avec le département des Bouches-du-Rhône, fut en partie financée par la fédération de recherche ECCOREV. Après Puéchabon dans l'Hérault, Font-Blanche est le deuxième site de ce type à avoir vu le jour en région méditerranéenne, et le seul en forêt mélangée. Il est géré par l'URFM, mais des recherches y sont également menées par l'IRSTEA d'Aix en Provence et l'IMBE.

Le site a plusieurs vocations. D'une part le suivi à long terme des composantes des cycles du carbone et de l'eau, grâce à des mesures au-dessus du couvert, (météo, eddy covariance), au niveau des arbres (flux de sève, croissance, indice foliaire, stress hydrique), et au niveau du sol (respiration, humidité). D'autre part des manipulations de la ressource en eau par exclusion de pluie et irrigation ont été mises en place pour étudier la réponse des arbres et du sol à une augmentation de la sécheresse. Il sert également de support à la mise au point d'outils de simulations visant à prédire la réponse de la forêt au changement climatique. Enfin, le site propose d'accueillir des équipes extérieures souhaitant mettre en place des mesures complémentaires.

Si par sa localisation en zone méditerranéenne, un accent particulier est porté à l’étude de la sécheresse, le site de Font-Blanche est aussi un lieu idéal pour étudier les effets de l’hétérogénéité spatiale dans le fonctionnement de l’écosystème.