Bloc Libre

titre

Bloc Libre

texte

1) Oddou-Muratorio S., Davi H. (2014). Simulating local adaptation to climate of forest trees with a Physio-Demo-Genetics model. Evolutionary Applications 7: 453-467 (http://prodinra.inra.fr/record/270581)

Les modèles existants pour simuler la dynamique éco-évolutive de populations en environnement hétérogène ne considèrent généralement pas explicitement l’effet de la sélection exercée par le climat. En revanche, les modèles biophysiques et écophysiologiques décrivent les effets du climat sur le fonctionnement des arbres, mais généralement sans tenir compte de la variabilité entre individus des traits fonctionnels. Pour pallier ces limites, nous avons développé un nouveau modèle Physio-Démo-Génétique (PDG) couplant : (1) un module fonctionnel dérivé du modèle mécaniste CASTANEA1 simulant les flux d’eau et de carbone à l’échelle de l’arbre ; (2) un module de dynamique convertissant les réserves carbonées en taux de survie et de reproduction et (3) un module de génétique quantitative reliant le génotype individuel à la valeur d’un ou plusieurs traits fonctionnels. Ce modèle est implémenté sur la plateforme de simulation Capsis. Nous l’avons utilisé pour étudier les composantes plastiques et génétiques de la variation de la date de débourrement (DD) dans des populations de Hêtre le long d’un gradient altitudinal sur le Mont Ventoux. Sous climat constant, nos simulations montrent que 5 générations suffisent à mettre en place une différenciation génétique significative de DD. En outre, l’optimum pour DD varie de façon non monotone le long du gradient d’altitude, et la direction et l’intensité de la sélection varient fortement entre altitudes. Ce modèle intégratif ouvre des vastes perspectives notamment pour prédire l’effet des processus micro-évolutifs sur la réponse des populations d’arbres aux variations climatiques futures.

1Dufrêne, E., Davi, H., Francois, C., le Maire, G., Le Dantec, V., & Granier, A. (2005). Modelling carbon and water cycles in a beech forest Part I: Model description and uncertainty analysis on modelled NEE. Ecological Modelling, 185, 407-436 et Davi, H., Dufrêne, E., Granier, A., Le Dantec, V., Barbaroux, C., Francois, C., & Breda, N. (2005). Modelling carbon and water cycles in a beech forest Part II: Validation of the main processes from organ to stand scale. Ecological Modelling, 185, 387-405