En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Ecologie des Forêts Méditerranéennes

Unité de Recherches Ecologie des Forêts Méditerranéennes

Nos recherches

carteconcep1

                         

L'URFM développe un projet intégré sur les dynamiques et le fonctionnement des forêts mélangées :

  • Intégration dynamique-fonctionnement – La structure de ces écosystèmes (classes d'âges et de tailles, composition en espèce et diversité génétique), qui dépend de leur dynamique démographique, détermine leur utilisation de l'eau et leur bilan de carbone. En retour, leur fonctionnement physiologique détermine leur dynamique démographique (croissance, compétition, mortalité, régénération).
  • Couplage démo-génétique – Chez tous les organismes, la diversité génétique des populations est façonnée par la dérive, le régime de reproduction, la sélection et la migration qui résultent de processus démographiques locaux ou à l'échelle du paysage, ainsi que par des facteurs historiques. Réciproquement, la qualité génétique des individus détermine leur potentiel de survie, croissance et reproduction, base de la dynamique démographique. De plus, à l'échelle du paysage, les dynamiques spatiales des insectes ravageurs des graines et de leurs arbres hôtes sont étroitement liées.
  • Approche bio-physique de l'écologie du feu – La forêt est un combustible dont la structure (répartition dans l'espace des branches fines et feuilles), l'état physique (teneur en eau, mortalité) et l'hétérogénéité déterminent la propagation du feu et son intensité. En retour, les paramètres physiques de passage du feu agissent sur la physiologie, la dynamique démographique et les interactions biotiques qui façonnent le combustible.

Ces recherches s'appuient sur une démarche pluri- et inter-disciplinaire combinant biologie des populations, écologie, écophysiologie, entomologie, génétique, mathématiques appliquées, physique, sciences forestières.