En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Ecologie des Forêts Méditerranéennes

Unité de Recherches Ecologie des Forêts Méditerranéennes

Cellule transversale pour la gestion des données de l'unité (Cellule SIG-BD)

Cette entité est partagée entre l'URFM et l'Unité Expérimentale Entomologie des Forêts Méditerranéennes (UEFM) en y contribuant chacun pour un ETP. Cette cellule est partie prenante de la plateforme 

Geopen4S

un environnement homogène et collaboratif offrant les supports techniques nécessaires à la gestion et au traitement des données spatialisées. Cette plateforme met à disposition de la communauté 4 services pour la gestion et la valorisation des données spatio-temporelles : 1) service web, 2) service SIG (Système d'Information Géographique), 3) traitement statistique et, 4) gestion des bases de données relationnelles. La contribution de l'URFM à GeOpen4S est notamment la mise à disposition de fonds cartographiques, la gestion de la machine virtuelle dédiée aux SIG et le développement de systèmes d'information dans le cadre de projets internationaux (ex. Intensive Study Sites" du Réseau d'Excellence européen EVOLTREE, infrastructure nationale ANAEE France, projet Eranet-Foresterra INFORMED).
La cellule SIG-BD utilise principalement des logiciels libres (GRASS, PostGresSQL/PostGis, QGIS, R, Lizmap ...). Les données sont décrites au travers de métadonnées, suivant les standards internationaux de la directive INSPIRE (outil GeoNetwork...). Les activités de la cellule s'intègrent dans le CATI Système d'Informations Observation en Environnement et en Agronomie (SIOEA). La mission de la cellule est de venir en appui aux équipes de recherche et d'intégrer progressivement les données expérimentales de l'URFM provenant de sites naturels (site atelier Ventoux) ou de plantations expérimentales. Une partie de ces données ont vocation à alimenter les systèmes d'information de référence aux échelles nationales et internationales (Systèmes d'Observation et d'Expérimentation sur le long terme pour la  Recherche en Environnement (SOERE), Forest Tree GNPIS, Système d'Information d'EVOLTREE). Ces données sont standardisées, sécurisées et mises à disposition de tous les utilisateurs. Avec le groupe technique GPS-acquisition de données, la cellule SIG-BD participe à la montée en compétence des agents de l'URFM et de l'UEFM dans l'acquisition et la gestion des données géo-référencées. En outre, des cartes sont réalisées sur demande à la fois pour préparer les sorties de terrain, et aussi pour représenter des résultats de recherche aboutis.
La cellule participe aux réunions du pôle forêt du Centre Régional de l'Information Géographique PACA (CRIGE-PACA) et de ses groupes de travail (placettes, dessertes et cartographie forestières, ...).
La carte des dispositifs expérimentaux de l'URFM, visible sur le site web de l'unité est un exemple de réalisation de la cellule SIG-BD.

GPS-sainte-victoire
NE-1b
IMG_Fred
SE_legerb