En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Ecologie des Forêts Méditerranéennes

Unité de Recherches Ecologie des Forêts Méditerranéennes

Le Mont Ventoux

(i) le site atelier du Mont Ventoux comprenant l'écosystème modèle montagnard méditerranéen de la hêtraie-sapinière en équilibre dynamique colonisation - dépérissement. Le Mont Ventoux est l'un des sites expérimentaux intensifs (intensive study site - ISS) du projet Evoltree pour les études de génotypage et de phénotypage des arbres forestiers.

Mont Ventoux

Un dispositif de transplantations réciproques a permis d’évaluer la variabilité génétique et l’adaptation locale du sapin pectiné dans un contexte changeant. Ce dispositif consiste à transplanter le long des gradients altitudinaux des 3 massifs : Ventoux, Issole et Vésubie, des semis issus de graines de plusieurs semenciers situés à chacun des niveaux d’altitude de chacune des 3 régions. Il doit permettre d’observer comment se comporte une provenance locale dans un nouveau milieu et comment se comporte une provenance locale par rapport aux autres dans un même milieu  (Fig. 5) par l’étude de plusieurs traits : croissance, phénologie et survie.

Ces transplantations réciproques sur 9 sites (3 massifs x 3 altitudes) montrent que la variabilité génétique  se  situe  très  majoritairement  entre  arbres  au  sein  des  niveaux  altitudinaux  et  que  la différenciation génétique entre altitudes est faible et ne relève pas d'adaptation locale 9 et 10. Ce peu d’interaction entre génotype et environnement va dans le sens d’une meilleure adaptation des individus dans un contexte changeant sous réserve de l’amplitude du changement climatique et des limites intrinsèques à l’autécologie de l’espèce.

pepiniere forêt