En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Ecologie des Forêts Méditerranéennes

Unité de Recherches Ecologie des Forêts Méditerranéennes

55e Salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris : les ressources génétiques au service de l’agriculture et de l’alimentation - Le projet GenTree, coordonné par l'URFM, mis à l'honneur !

55e Salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, stand inra ressources génétiques
© inra
À l’occasion du 55e Salon de l’agriculture, les ressources génétiques au service de l’agriculture et de l’alimentation sont à l’honneur sur le stand de l’Inra.

Depuis plus de 50 ans, les collections de l’Inra et de ses partenaires intègrent une large part de la diversité des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages, animales, et microbiennes. Elles constituent un patrimoine et des ressources scientifiques pour étudier le vivant, créer de nouvelles variétés adaptées à nos besoins, sélectionner les animaux d’élevage, améliorer les ferments à l’œuvre dans la transformation des aliments ou la chimie verte (bioéconomie).

Conserver, caractériser et valoriser la diversité génétique : telles sont les missions des chercheurs, qui viennent à la rencontre du public et des professionnels pour présenter leurs travaux et la richesse de ce patrimoine génétique.

À l’occasion du 55e Salon de l’agriculture, les ressources génétiques au service de l’agriculture et de l’alimentation sont à l’honneur sur le stand de l’Inra.

La conservation et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières, cette diversité que l'on retrouve entre chaque arbre et chaque forêt, sont, elles aussi un enjeu français et et européen. Sans diversité,  pas d’adaptation.

Le climat changeant, les forêts et les plantations d'arbres aux multiples usages du 21ème siècle doivent pouvoir s'adapter et résister à des contraintes nouvelles. Les exigences de la société changeant, les bienfaits attendus de la forêt et des arbres changent eux aussi: bois, biomasse, nature, biomolécules, santé, etc., la liste est longue.

Les nouveaux enjeux de conservation et d'utilisation durable des ressources génétiques forestières sont étudiées dans le projet européen GenTree, coordonné par l'INRA (http://www.gentree-h2020.eu/).