En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

EMMAH

Maminirina JOELSON

C’est avec beaucoup d’émotions et de tristesse que nous avons appris le décès brutal de notre collègue Maminirina JOELSON survenu le 18 août 2018 à Marseille à l’âge de 51 ans.

Professeur au sein du département de Physique de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse UAPV, Mami en était l’ancien responsable et était directeur adjoint de l’UMR depuis 2016.

Il était un membre actif du rapprochement entre l’INRA et l’université d’Avignon depuis la constitution de l’UMR en 2008. Depuis 3 ans, il s’était personnellement très impliqué dans le rapprochement entre l’UAPV et l’Ecole d’Ingénieur par alternance EICNAM84. C’était une personne discrète et très appréciée.

Nous adressons nos plus vives et sincères condoléances à l’ensemble de ses collègues et à sa famille. Maminirina JOELSON a été inhumé le 29 août à Madagascar, pays dont il était originaire.

Imprimé à partir de http://www.umr-emmah.fr

L'UMR EMMAH : Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes

Emmah est une unité mixte de recherches (UMR) entre l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) et l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA). Elle fait partie du centre de recherche régional PACA de l’INRA. L’UMR regroupe des agents du département Environnement et Agronomie de l’INRA, des départements d’Hydogéologie et de Physique de l’UAPV.

Nos recherches portent d'une part sur l’analyse de l’impact des changements globaux sur la ressource hydrique, la production agricole et leur interaction à l’échelle du territoire (du paysage au bassin de production et de l’aquifère), et d’autre part sur l’identification de voies d’adaptation de l’agriculture à ces changements. Au sein des changements globaux, l’accent est mis sur les changements climatiques et les changements d’usage des terres. Un focus particulier est porté au milieu méditerranéen.

Nos travaux s’appuient sur l’utilisation de données de télédétection et de proxidétection, l’observation intensive de sites instrumentés, de mesures en laboratoires et sur des développements méthodologiques pour mieux comprendre et prédire le fonctionnement des écosystèmes anthropisés.

L’unité est organisée en équipes de recherches dont les objectifs scientifiques sont à majorité analytiques et à forte composante disciplinaire, et en deux projets transversaux  visant à croiser les approches et à favoriser l’interdisciplinarité au sein de l’UMR.

Les compétences scientifiques concernent l’agronomie, la télédétection, la modélisation des cultures, la physique du sol et des transferts dans l’environnement, la microbiologie et l’écologie des sols, l’hydrogéologie, la géochimie et la géochimie isotopique, les mathématiques appliquées, la physique et la mécanique.

Actualités

Toutes les actualités
EMMAH publis

Les publications récentes d'EMMAH

- Hedde M., Capowiez Y., 2018, Editions Quae
- Arhab, S., Anagnostou, D., 2018, Science Direct
- Ndikumana, E., H...
Lire la suite
Post-Doctorant du Rhône

Post-Doctorant du Rhône

Projet: ''Caractérisation des échanges Rhône-nappe et des effets d'autoépuration des berges''
Candidature : avant ...
Lire la suite
campagne de prélèvements de sols rhizosphériques  sur le site de production de tomate industrielle de l’entreprise SONITO

Campagne de prélèvements de sols en plein champ de tomates

Une collaboration débute entre les unités EMMAH, SQPOV et PSH de l’INRA d’Avignon.
Lire la suite
Challenge Rose

Challenge Rose

Robotique et capteurs au service d'Ecophyto
Lire la suite

Voir toutes les actualités