En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

EMMAH

Imprimé à partir de http://www.umr-emmah.fr

Plateforme Lysimètre

plateforme Lysimètre EMMAH
© EMMAH
Site atelier destiné à la quantification des flux d'eau dans le sol à différentes échelles (de 5m² à 1ha)

Pour quoi faire :

La plateforme lysimètre est un site d’étude multi-échelle constitué d’une parcelle agricole de sol et d’un lysimètre du même sol non remanié du site, tous deux instrumentés. Cette plateforme est destinée à la quantification des flux d’eau dans le sol (infiltration, drainage lent et rapide, absorption racinaire, recharge de nappe) à différentes échelles. Grâce à l’instrumentation déjà en place, elle permet également le test de méthodes géophysiques pour une utilisation dans la zone non saturée du sol (tomographie électrique, potentiels spontanés, spectroscopie d’impédance, géo-radar). Enfin, c’est est un support d’enseignement pratique pour le master recherche Transferts Sols Aquifère de l’Université d’Avignon.

Objectifs scientifiques :

Le transfert de l’eau et des solutés, dans les sols développant une structure marquée, est encore loin d’être pleinement compris de façon quantitative et la validation de modèles prédictifs incluant du transport rapide, lié à des chemins préférentiels ou à la variabilité spatiale des propriétés hydrauliques, n’est pas encore acquise. Ce dispositif spécifique permet d’aborder cette problématique. La plateforme lysimètre représente un support expérimental important sur lequel s’appuient les programmes de recherches liés à la quantification et à la prédiction multi- échelle des différents termes du bilan hydrique (de la colonne de laboratoire jusqu’à la parcelle). Un certain nombre de variables d’intérêt hydrologique (pluie, profils hydriques) et hydrogéologique (qualité des eaux de nappe et niveau piézométrique) sont mesurées en routine. Les utilisateurs peuvent profiter des chroniques de données et de la très bonne caractérisation de la parcelle et de l’aquifère (propriétés hydrodynamiques et variabilité spatiale).

Prestations de la plateforme lysimètre :

lysimètre2

© EMMAH

L’équipement dédié au site est le suivant :

Parcelle: (6400 m², présence d’une nappe alluviale entre 4 et 6 m de profondeur):

3 sites de bilan hydriques (tensiométrie et humidité
2 sites de prélèvement d’eau du pour des profils d’éléments dissous,
28 points d’accès à la nappe à différentes profondeurs,
dispositif d’irrigation et cultures.

Lysimètre: (5 m², 2.5 m de profondeur): pluviométrie, tensiométrie et humidimétrie automatique, 2 débitmètres automatiques pour mesurer les flux de drainage à deux profondeurs sur une large gamme de débit (écoulements lents et rapides).
Ces équipements permettant le suivi de base sont complétés par des équipements spécifiques en fonction des recherches menées (simulateur de pluie et analyse du ruissellement/infiltration, stéréophotographie de l’état de surface du sol, tomographie de résistivité électrique et extraction hydrique des plantes …).

Responsables scientifiques :

Stéphane Ruy, chercheur      telephone 04 32 72 22 37, emailruy@avignon.inra.fr

Claude Doussan, chercheur   telephone 04 32 72 22 38, emaildoussan@avignon.inra.fr

Responsable technique :

Franck Tison, assistant ingénieur   telephone 04 32 72 22 39, email franck.tison@avignon.inra.fr