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Dernière mise à jour : Mai 2018

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EMMAH

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LE GALL Samuel

LE GALL Samuel
INRA _ Apprenti Ingénieur ISARA-Lyon

Maitre d’apprentissage INRA-EMMAH

Annette Bérard, Ingénieur et Docteur en Hydrobiologie – Ecologie microbienne – Ecotoxicologie, Habilitée à Diriger les Recherches, co-animatrice de l’équipe SWIFT : Soil Water Interactions ans transFert Team

Activités dans l’unité

Mes activités au sein du laboratoire sont à la fois d’assister les membres de mon équipe dans leurs travaux, et de me former aux pratiques de laboratoire, ainsi qu’à la démarche scientifique. Pour cela, je participe à plusieurs projets de recherche soutenus par des instances européennes et nationales, ainsi que par l’INRA, comme par exemple les projets SALSA et RhizoPhyMic. Ces projets consistent notamment à étudier et comprendre les interactions entre les racines, les microorganismes et l’eau du sol. Plusieurs contextes agronomiques sont étudiés dans nos projets, tels que la culture de variétés de blé soumises à des stress hydriques, celle du maïs inoculé par des bactéries PGPR et plus récemment l’agroforesterie.

J’ai ainsi appris diverses techniques touchant aux disciplines de la physique, de la chimie et de la biologie, comme : mesurer la rétention en eau d’un sol (Presses Richards), extraire et analyser des composés du sol (exo-polysaccharides totaux et protéines, caractérisation de ces exo-polymères édaphiques sur HPSEC et par dosages colorimétriques), mesurer des indicateurs de la respiration et des activités cataboliques microbiennes des sols avec la techniques MicroRespTM (et sa calibration en CO2 sur chromatographie en phase gazeuse (GC)) ainsi que traiter des images de réseaux racinaires sous le logiciel IMAGE J

Ces missions me mènent progressivement à contribuer pleinement au travail de recherche de l'équipe sur les questions d’adaptation de l'agriculture et de ses sols aux changements climatiques (sécheresse, canicule). Ces travaux réalisés dans le cadre de démarches collaboratives apportent des éléments scientifiques pour proposer des pratiques agroécologiques.

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Formations antérieures

J’ai réalisé mes années de lycée général en série Scientifique – Science de l'Ingénieur sanctionnées par un baccalauréat mention très bien en 2015. J'ai ensuite directement intégré la formation initiale ingénieur à l'ISARA-Lyon (Institut supérieur d’agronomie et d’agroalimentaire Rhône Alpes). C'est dans cette école que j'ai passé mes deux premières années d'étude supérieures. L’ISARA développe des formations en agronomie, agroalimentaire et sciences environnementales.

Actuellement, je poursuis les trois dernières années de ce cursus ingénieur ISARA en apprentissage par alternance au sein du centre de recherche Provence-Alpes-Côte-d’Azur.