En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

EMMAH

Imprimé à partir de http://www.umr-emmah.fr

Equipe_Plateforme Sol Virtuel

Plateforme Sol Virtuel
Cette page présente les développements de modélisation numérique autour de la plateforme Sol virtuel

Sol Virtuel est un projet de développement d'une plateforme de modélisation numérique des processus physiques, chimiques et biologiques se déroulant dans le sol et de leurs interactions.

Ce projet a vu le jour à l'initiative du département environnement et agronomie de l'Inra. L'objectif central est de proposer un atelier d'assemblage de modules représentant des phénomènes « élémentaires » pour permettre leur couplage et ainsi la création de modèles de complexités variées. La plateforme doit permettre la simulation de phénomènes se déroulant à des échelles allant de l'agrégat au profil de sol, et avec des échelles de temps allant de « l'instantané » à plusieurs années.

Un cahier des charges a été rédigé courant 2008 par un groupe de travail, après une large consultation de la communauté, pour décrire assez précisément les fonctionnalités souhaitées. La plateforme dispose depuis Janvier 2009 d'un groupe de pilotage chargé de superviser le développement de la plateforme. Une équipe informatique, opérationnelle, elle aussi depuis Janvier 2009, assure le développement de l'infrastructure et sera en charge de la vérification informatique des modules mis à disposition par la communauté scientifique.

Voir aussi

Un site Web -dédié à Sol Virtuel- est accessible à l'URL : https://www6.inra.fr/vsoil/. Il propose une description plus étendue des attendus de la plateforme et de l'état d'avancement des travaux.