En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

EMMAH

Imprimé à partir de http://www.umr-emmah.fr

Challenge Rose

Challenge Rose
Robotique et capteurs au service d'Ecophyto

Mettre au point des solutions technologiques innovantes pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto II

Le dispositif de financement Challenge vise à 
susciter des dynamiques de recherche en mobilisant les acteurs scientifiques et industriels autour d’une même problématique.

Le challenge ROSE est cofinancé par les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Ecologique via l’Agence Française pour le Biodiversité (AFB) et le ministère chargé de la Recherche via l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’organisation du challenge est confiée au LNE et à Irstea.

Quatre équipes de recherche se focalisent sur le désherbage de l’intra-rang en cultures légumières de plein champ et en grandes cultures à fort écartement.

Challenge rose 4 projets

http://challenge-rose.fr/

INRA - UMR EMMAH

L'UMR EMMAH, impliquée dans le projet WeedElec, mène des recherches pour analyser les impacts des changements globaux (climatiques & utilisation des terres) sur les ressources en eau, la production agricole et leur interactions, de l'échelle du champ à celle du paysage. Ces recherches s'appuient sur la modélisation des milieux et processus et le développement de méthodes/mesures d'observation du sol et des plantes (télé/proxy détection, géophysique pour la détermination des propriétés du sol et des plantes).

Le "Robot de désherbage localisé par procédé électrique haute tension combiné avec gestion prédictive et post évaluation par vision hyperspectrale sur drone ", dans lequel nous nous occupons plus spécifiquement de caractériser la signature d'impédance électrique des plantes pour optimiser le signal électrique pour détruire ou amoindrir les adventices et consommer le moins d'énergie possible sur le robot.

logo _ VeedElec

http://challenge-rose.fr/projet/weedelec/