.

Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne (UEFM)

 

Bandeau_UEFM2

 

L’Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne (UEFM) est une Unité à vocation expérimentale, labellisée en Infrastructure Scientifique Collective (ISC) depuis 2018 et certifiée ISO14001 depuis 2020. Elle est rattachée scientifiquement au Département ECODIV et administrativement au Centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Elle est également intégrée dans les Infrastructures de Recherche (IR) IN-SYLVA INRAE et le Pilier Forêt RARe.

Nos missions se déclinent en deux axes :

Axe "Sciences forestières" : mise en œuvre d’expérimentations, d’observations et d’outils de gestion pour des programmes de recherche en écologie des forêts méditerranéennes.

Axe "Entomologie et biocontrôle" : recherche appliquée en techniques de biocontrôle des insectes ravageurs des forêts et Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI).

Nos activités vont de l’observation et de l’expérimentation (sur le terrain et au laboratoire) à l’analyse, la valorisation et l’expertise, en passant par la collecte et la gestion physique des échantillons végétaux et par l’élevage contrôlé d’insectes. Du fait de sa spécialité méditerranéenne, nous intervenons fréquemment en forêts mélangées, multistrates, peu productives, et souvent de montagnes. L’UEFM développe donc des compétences et des savoir-faire spécifiques à ces milieux difficiles d’accès et particulièrement hétérogènes.

Liste des actualités

Toutes les actualités
Article

27 février 2024

Rédaction: AS Brinquin

L'UEFM au Salon International de l'Agriculture 2024

L'UEFM participe au Salon International de l'Agriculture 2024 !!!
L'UEFM recrute en concours externe un poste d'Ingénieur-e d'études en sciences forestières.
Projet émergeant CO3, CO-COnstruction des COnnaissances
Test d'efficacité de diffuseurs de confusion sexuelle sur la processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea)