En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne

Site de l'Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne

L'UEFM et la Science participative

OSI
© OSI
L'UEFM et l'ONG OSI (Objectif Sciences International) ont conclu un partenariat pour un programme de science participative autour des insectes ravageurs

L'INRA et l'ONG OSI ont signé un contrat de partenariat pour un programme de science participative avec l'UEFM. La première étude a été présentée à l'UNESCO à Genève le 15 décembre 2016 par les participants d’un séjour de vacances scientifique dans la région de Dieulefit (26).

Voir la présentation sur YouTube

Le protocole expérimental défini par l'UEFM a été mis en place et suivi par les jeunes participants de la colonie au cours des étés 2016 et 2017. La question de recherche posée est : la hauteur de piégeage a-t-elle un impact sur le nombre de papillons de processionnaire du pin capturés ?

Les résultats 2016 et 2017 obtenus par les jeunes participants de la colonie confirment que la hauteur a une incidence sur les captures. En effet, un piège installé à plus de 5 mètres sur un pin capture plus qu'un piège installé à 1,80 mètre (résultats significatifs). La publication est en cours. Ces résultats associés à ceux de l'UEFM permettront d'optimiser le piégeage comme stratégie de régulation de cette chenille.
Le projet 2018 sera orienté vers la pyrale du buis, un invasif qui colonise les buis autant en espace vert qu'en milieu naturel. La région de Dieulefit (26), site de la colonie servira de site d'étude.

Voir aussi le dossier Projet de sciences participatives à l'UEFM

Voir aussi