En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne

Site de l'Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne

Application smartphone / Iphone AGIIR téléchargeable gratuitement

Alerter et Gérer les Insectes Invasifs et/ou Ravageurs
logo 1 AGGIR

Insectes invasifs : la science participative en quelques clics sur votre smartphone grâce à AGIIR!

La situation des  insectes (ravageurs ou non)  des cultures et des zones non agricoles est en perpétuelle évolution. Celle-ci s’est accélérée sous l’influence notamment des nombreux échanges internationaux et du réchauffement climatique. Face aux menaces agronomiques, écologiques ou de santé publique que certaines nouvelles espèces dites émergentes représentent, l’INRA a développé une application nomade permettant de les géo-référencer (rendant ainsi possible des actions de science participative), et pour certains de les gérer de façon éco-responsable.

L’INRA propose donc de mettre à contribution les citoyens afin d’étudier à grande échelle la répartition en France de la processionnaire du pin , insecte envahissant le territoire. En effet, ils sont vecteurs de fortes nuisances sur l’homme et les arbres (conifères). En plus d’améliorer la biovigilance, les informations obtenues permettront de mieux connaître le comportement des ces insectes, et d’échafauder des stratégies de protection optimisées et respectueuses de l’environnement.

Afin de faciliter cette opération de science citoyenne, l’INRA a développé l’application nomade AGIIR (Alerter  - Gérer - Les Insectes Invasifs et/ou Ravageurs) qui est téléchargeable gratuitement sur plateforme Google play® et sur Apple Store.

Grâce à elle, reconnaître un insecte invasif, signaler sa présence dans un endroit donné, et apprendre à mettre en œuvre les mesures qui s’imposent, est maintenant possible sur son smartphone ou sa tablette.

Téléchargement gratuit AGIIR

Contact : biocontrole-forets-paca@inra.fr