En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne

Site de l'Unité Expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne

Optim'Phéro

Optim'Phéro
Mise au point de solutions innovantes de dépôt de la phéromone

OPTIM'PHERO, comme : Optimiser les Phéromones et Transposer les résultats obtenus sur la processionnaire du pin à d’autres Insectes Modèles, lépidoptères ravageurs des Zones Non Agricoles.

Financement Ecophyto « Pour et Sur le Plan Ecophyto » PSPE- édition 2014 :

 Contribuer à l’essor du biocontrôle

 

Le 11 juillet 2014, les résultats de l’Appel à propositions de recherche dans la cadre du Plan EcoPhyto PSPE-2014 ont été publiés. Ce programme du Ministère de l’Agriculture a pour but de promouvoir l’essor du Biocontrôle, c’est-à-dire la protection des cultures sans pesticide ni produit phytosanitaire.

Le projet OPTIM’PHERO piloté par l’INRA UEFM-UEFL en consortium avec M2i Life Sciences et la FREDON PACA  a été retenu. Il s’agit d’un programme de recherche et développement innovant autour de l’usage des phéromones pour la protection des végétaux contre les insectes ravageurs. Les insectes cibles sont les processionnaires du pin et du chêne, espèce dangereuses au stade larvaire pour la santé publique et la santé des arbres. La pyrale du buis, insecte invasif qui colonise très rapidement l’Europe en causant d’énormes dégâts sur les buis dans les jardins et espaces verts, fait également partie des insectes étudiés dans le projet.

 

Un projet ambitieux et innovant

Le projet OPTIM’PHERO a été conçu à partir du constat d’échec et/ou de carence dans les stratégies de lutte alternative contre plusieurs lépidoptères ravageurs des Zones Non Agricoles. Quatre équipes ont associé leurs forces résultant de compétences pluridisciplinaires fortes en synergie allant de la chimie fine avec des brevets novateurs, à l’entomologie appliquée avec des résultats concrets publiés. Ce projet a pour objectif de proposer des solutions de biocontrôle innovantes pour ces 3 ravageurs (processionnaires du pin et du chêne et pyrale du buis) qui constituent des menaces majeures.  OPTIM’PHERO a pour vocation d’élargir la gamme de produit du biocontrôle avec la technologie nouvelle développée par le partenaire français M2i Life Sciences permettant un relargage contrôlé des substances phéromonales et des modes d’applications de la confusion sexuelle, innovants, adaptés à la configuration végétale et aux contraintes (hauteur, accessibilité, fréquentation par le public…). Le support biodégradable de la phéromone (sans diffuseur, ni démontage des dispositifs), permet de réduire les coûts tout en optimisant leur efficacité grâce à des modes d’application les mieux adaptés à chaque insecte et situation.

Des livrables innovants qui contribueront à l’essor du biocontrôle sont fixés : La mise au point de modes d’application originaux et homologués de la phéromone pour la lutte par confusion sexuelle avec des méthodes adaptées à la végétation et à l’insecte, la vulgarisation par des outils grand public et professionnel (application smartphone AGIIR, formation Certiphyto, publications, intégration dans les plateformes Ecophytopro-zna, Ephytia…).

OPTIM’PHERO se veut être une étude qui débouchera sur des résultats concrets et qui ouvrent des perspectives pour servir d’exemples à d’autres lépidoptères ravageurs des ZNA et pourquoi pas, des zones agricoles.

 

Le jury du Ministère de l’Agriculture a souligné l’expertise de M2i en matière de chimie des phéromones, la très bonne coordination public/privé ainsi que le potentiel de valorisation des projets.

Cette annonce conforte la position de M2i Life Sciences en tant que société référente dans le domaine de la protection biologique des cultures par les phéromones et leader innovant de la filière française du Biocontrôle.

 

Coordinateur du projet : Jean-Claude MARTIN INRA Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne jean-claude.martin@inra.fr

M2i
Logo Onema
FREDON PACA
LogoEcophyto2