En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal LOGO GAFL LOGO GAFL

Site WEB GAFL

Collection de Ressources Génétiques Melon

Le melon, Cucumis melo L. (2n=2x=24) est une espèce allogame, autofertile, pollinisée par les insectes, principalement les abeilles. Il fait partie de la famille des Cucurbitacées et du genre Cucumis qui comprend une cinquantaine d’espèces, dont, parmi les espèces cultivées, le concombre, Cucumis sativus. Le melon ne peut se croiser avec aucune autre espèce, même au sein du genre Cucumis. Pour le sélectionneur, seule la diversité génétique présente au sein de l’espèce C. melo est utilisable.
bandeau melons

La collection Melon a commencé à être constituée en 1960 et comprend actuellement plus de 2300 génotypes de C. melo. Ces génotypes sont originaires du monde entier et appartiennent à tous les types cultivés de par le monde, consommés crus ou cuits, sucrés ou non sucrés. La collection comprend également une centaine de génotypes sauvages de l’espèce C. melo (exemple ci-contre), qui sont compatibles en croisement avec les melons cultivés. La collection Melon comprend également quelques accessions d’autres espèces de Cucumis sauvages, apparentées au melon. Bien que non compatibles en croisement avec le melon, ces accessions sont particulièrement intéressantes dans les études de génétiques évolutives.

sauvage1

Accession de melon sauvage

 La Collection Nationale melon comprend environ 100 variétés de melon. Elle est constituée d’anciennes variétés françaises (des variétés lignées) et de lignées sélectionnées à l’INRA. Elle comprend également des variétés géniteurs, qui ont été les sources de caractères agronomiques importants pour la sélection, telles des résistances aux maladies et aux ravageurs.

⇒ Vous pouvez consulter en ligne la Collection nationale melon

Le Réseau de Ressources Génétiques Melon a été créé en 1997 par Michel Pitrat. Il associe aujourd’hui l’INRA et 10 semenciers privés, ASL, Enza Zaden, Gautier Semences, Monsanto, Nunhems (Bayer CropScience Vegetable Seeds), Rijk Zwaan, Sakata France, Syngenta, Takii France, VCO (HM.Clause). Le Réseau a pour vocation de multiplier, conserver et évaluer les génotypes de la collection de melon dont l’INRA est dépositaire.

diversitégraines

Diversité des graines de melon

L’INRA a également créé des collections scientifiques, requises pour la conduite des programmes de recherche sur le melon. Des populations de lignées recombinantes ont été obtenues entre des lignées de melon distantes génétiquement. Ces populations ont été cartographiées à l’aide de marqueurs moléculaires et ont permis l’étude de nombreux caractères agronomiques en ségrégation. Dautre part, une collection mutagénisée de melon a été obtenue par mutagenèse chimique (à l’EMS) d’une lignée INRA de melon Charentais. Cette collection, qui comprend plus de 5000 familles M2, s'est montrée très utile pour la validation fonctionnelle de gènes et constitue également un outil de choix pour la génération de nouvelles diversités.

⇒ Pour en savoir plus sur les programmes de recherche en cours sur le Melon : https://www6.paca.inra.fr/gafl/Equipes-de-recherche/Resistance-aux-pathogenes-et-aux-ravageurs-Diversite-et-Durabilite

collection

Aperçu de la collection melon conservée par l'INRA

Contact collection Melon : Didier Besombes

Ressources Pédagogiques

Vous pouvez exploiter librement ces outils de pédagogie et de communication en mentionnant la source (INRA CRB-Leg). Faites-nous des retours sur leur utilisation.

Réseau de Ressources Génétiques Melon

Le Réseau de Ressources Génétiques Melon est animé depuis depuis 1996 par le CRB-Leg. Il permet de partager le matériel et de répartir les...
Lire la suite