En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal LOGO GAFL LOGO GAFL

Site WEB GAFL

Missions du Centre de Ressources Biologiques CRB-Leg

Les missions du CRB-Leg sont d’introduire, de maintenir, de caractériser et de diffuser des ressources biologiques et les données associées, mais également de conseiller les divers utilisateurs. Cela est rendu possible d'une part par la présence dans notre équipe de personnes ressources connaissant bien chacune des espèces conservées, et d'autre part par la mise en place d'une démarche qualité qui nous permet d'assurer une plus grande sécurité juridique et sanitaire de nos collections.

Introduction

Depuis les années 1960, les chercheurs ont mené des campagnes d'introduction et de prospection successives afin de répondre aux problématiques de la sélection et de la recherche. Les introductions depuis l'étranger ont aujourd'hui ralenti, et la collection s’enrichit principalement de nouvelles populations de lignées recombinantes créées au sein de l'unité. Le CRB-Leg enregistre chaque introduction ainsi que les données passeport associées. 

CF3

Chambre de conservation des collections

Conservation

La majeure partie de la collection est maintenue sous forme de graines stockées en chambre froide à 5°C (-20°C pour la laitue) afin de garantir la qualité des semences pendant environ 15 ans.

Le CRB-Leg s'est engagé récemment dans la constitution d'une collection de base permettant la conservation à long terme (30 à 50 ans), grâce à la congélation à -20°C de l'ensemble de la collection dans une chambre froide dédiée et de la mise en place de contrôles réguliers de la faculté germinative des échantillons qui y sont conservés. Par ailleurs, un double de sécurité sera transféré sur un site distant.

Multiplication

laitue-tunnel_multiplic

Tunnel de multiplication de Laitues

Le CRB-Leg multiplie les accessions dès que les graines sont trop âgées ou que les stocks ne permettent plus la distribution. Cette multiplication est réalisée dans des conditions permettant de garantir l'intégrité génétique des accessions et la qualité sanitaire des semences : tunnels ou serres insect-proof, autofécondation, isolements, désinfection des semences en machine, thermothérapie,etc.

Cette mission très lourde (1000 accessions à multiplier en moyenne par an) est partagée avec les partenaires de réseaux de ressources génétiques Melon et Solanacées pour les accessions qu'ils gèrent.

Caractérisation

pimenturgi

Base web Collection Piment

La connaissance des ressources conservées par le CRB-Leg est nécessaire pour faciliter l’accès à leur diversité génétique et pour rendre plus rapide et efficace son utilisation en sélection. Elle permet également d'éviter les doublons et de détecter rapidement toute erreur de multiplication. Pour chaque espèce, une ou plusieurs grilles de descripteurs permettent ainsi de caractériser chaque accession. L'ensemble de ces informations est géré par des bases de données qui sont en partie consultables en ligne sur le site du GnpIS.

Diffusion

Le CRB-Leg souhaite que les ressources qu'il conserve soient utiles et utilisées aussi bien par la recherche que par la société civile. Vous trouverez les conditions de distribution ici : Utiliser nos ressources

Coordination CRB-Leg : Jérémy Salinier