En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal LOGO GAFL LOGO GAFL

Site WEB GAFL

Utiliser nos ressources

Le CRB-Leg diffuse ses ressources aux chercheurs et aux associations.

Les demandes de ressources génétiques se font par écrit soit directement par l'utilisation du panier sur SIReGal (liste limitée), soit via l'utilisation du formulaire de demande libre situé en bas de cette page. En passant commande, le demandeur s’engage à utiliser les ressources génétiques en accord avec la législation et réglementation en vigueur.

Ressources génétiques disponibles

Les ressources génétiques disponibles au CRB-Leg sont présentées en partie sur SIReGal, ainsi que sur différents catalogues européens. Le contenu de ces catalogues est donné à titre indicatif et la disponibilité des ressources génétiques peut changer à tout moment. Notez également que vous trouverez dans ces listes des variétés commercialisées, que nous ne diffusons donc pas.

Matériel fourni

Le CRB-Leg diffuse généralement ses ressources génétiques sous forme de graines. La quantité est standardisée à 20 graines par échantillon (sous réserve de stock suffisant). Le CRB-Leg fournit une seule fois la même accession au même utilisateur. Si besoin, il vous appartiendra de les multiplier par vous-même, dans le respect des clauses de l'accord de transfert de matériel.

Sur projet, le CRB-Leg peut néanmoins parfois fournir de plus grandes quantités ou d'autres types de matériels (ADN, tissus).

Documents associés

Après une étude de faisabilité de votre commande (quantité disponible, facultés germinatives, aspects réglementaires), un Accord de Transfert de Matériel vous sera envoyé. Sa signature et son renvoi en double exemplaire sont obligatoires avant le traitement de votre commande.

Par ailleurs, en fonction du pays de destination, vous devrez peut-être nous fournir également un permis d'importation, sans lequel les graines seraient détruites par les services de quarantaine à l'entrée dans votre pays.

Période de demande et délais

Le CRB-Leg étant très occupé par les multiplications en période estivale, la période pour effectuer vos demandes s'étend uniquement du 1er octobre au 1er avril. Toute demande reçue en dehors de cette période sera à réitérer lors de la période de demande suivante.

En période de demande, les commandes de semences sont généralement traitées dans le mois suivant la réception de l'ensemble des documents administratifs nécessaires (MTA, Certificat phytosanitaire, Permis d'importation, ...).

Tarifs

Les Ressources Biologiques sous forme de graines sont mises gratuitement à disposition du demandeur. Le CRB-Leg demande la prise en charge des frais de préparation et d’expédition (8€/accession) pour les demandes de plus de 10 accessions par an.

Suivi des commandes

Le suivi des commandes permet au CRB-Leg d'avoir une traçabilité sur les espèces et accessions demandées. Ainsi en moyenne 4 800 échantillons sont distribués chaque année pour les besoins de la recherche publique (43%) et privée (51%), ainsi qu'à diverses associations et amateurs (6%).

Nous enregistrons tous vos retours concernant des problèmes de germination ou de culture. N'hésitez donc pas à nous faire part de tout problème ou de toute remarque en utilisant l'adresse suivante : GAFL-CRBLEG@inra.fr

 

Formulaire de demande de Ressources Biologiques

Lire la suite