Logo Agropolis Fondation

Peach Phenols Against Monilinia (2016 - 2018)

Exploration de la variabilité génétique des composés phénoliques et triterpénoïdes chez la pêche comme défense naturelle contre la pourriture brune

L'objectif général est de contribuer à développer des moyens durables pour lutter contre la pourriture brune chez la pêche. Le projet aidera à définir de nouvelles cibles de sélection, à identifier de nouvelles sources de résistance pour les programmes de sélection et à orienter le développement de biofongicides.

Les expériences prévues permettront de décrire la variabilité des composés secondaires des fruits chez la pêche dans une collection de pêches brésilienne et une population interspécifique française), ainsi que leur comportement envers Monilinia. Les deux populations ont été largement génotypées et les données de marquage sont disponibles pour les études génétiques. L'analyse des données permettra de déchiffrer le contrôle génétique et d’identifier des composés secondaires de pêche qui pourraient jouer un rôle dans le contrôle de la pourriture brune. L'activité fongicide de ces composés sera testée in vitro. L'analyse in vitro a pour but de mieux comprendre la relation entre les composés phénoliques identifiés dans nos travaux précédents, et considérés comme impliqués dans une plus grande résistance à la pourriture brune. Les analyses d’association et de QTL visent à identifier les locus liés à la résistance pour permettre ensuite la mise en œuvre de la sélection assistée par marqueurs.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 22 août 2016 | Rédaction : SLP