Logo INRA

TRANSLATIT (2016 - 2017)

Développement de lignées de tomate permettant d’étudier leur translatome. Application à deux exemples pertinents : la réponse au stress et le développement.

Le projet TRANSLATIT est le résultat d’une collaboration entre deux équipes du GAFL : ReV et Qualitom. Il résulte du besoin commun d’étudier le translatome (soit la part d'ARNm impliqués dans le mécanisme de traduction en protéine) et cela dans différents génotypes et sous différentes conditions physiologiques. En effet, la traduction en protéine apparait comme une étape clé de la régulation cellulaire, située entre  le transcriptome en amont et le protéome en aval.

Au cours de ce projet, nous développerons la technologie TRAP (Translating Ribosome Affinity Purification) qui permet la caractérisation précise de la fraction des ARNms en cours de traduction. Cet outil s’est révélé très utile chez Arabidopsis et nous proposons de le développer chez la tomate,  afin de répondre à nos questions de recherches, mais également dans le but de fournir cet outil à la communauté scientifique.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 05 août 2016 | Rédaction : SLP