En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Unité de pathologie végétale - Inra Avignon

Pathologie végétale

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Notre recherche

Développement de méthodes rationnelles et efficaces de lutte contre les maladies des plantes compatibles avec une production agricole durable et de haute qualité

Pour atteindre cet objectif, notre recherche est focalisée sur l'étiologie des maladies émergentes, l'écologie évolutive des pathogènes des plantes, l'épidémiologie et le développement de méthodes de lutte.

Notre expertise concerne la caractérisation de la diversité génétique et phénotypique des agents pathogènes des plantes, l'analyse du potentiel de variabilité des agents pathogènes des plantes, l'étude des conditions qui favorisent les épidémies, l'évaluation de l'impact des facteurs biotiques et abiotiques sur l'efficacité et la durabilité des méthodes de lutte et la modélisation des étapes évolutives de la variation des pathogène des plantes à l'échelle de la parcelle et du paysage.

Nos principaux modèles d'espèces végétales sont des cultures de fruits et légumes d'importance économique produites dans le bassin méditerranéen : abricot, courgette, kiwi, laitue, melon, piment et tomate. Les modèles de pathogènes incluent les principaux agents responsables de maladies sur ces cultures : les virus PVY, ZYMV, CMV ..., la bactérie Pseudomonas syringae et les champignons Botrytis cinerea, Sclerotinia sclerotiorum et Oidium neolycopersici. Des études sont également menées sur le chancre coloré du platane et les maladies virales des cultures ornementales.

L'unité est structurée en deux équipes de recherche (MISTRAL et VIROLOGIE) correspondant aux types de pathogènes étudiés dans notre unité de recherche (bactéries, champignons et virus ). L'équipe MISTRAL résulte de la fusion des équipes de bactériologie et mycologie début 2012.