En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Unité de pathologie végétale - Inra Avignon

Pathologie végétale

Zone de texte éditable et éditée et rééditée

Dissémination aérienne

Pseudomonas syringae : une bactérie voyageuse !

Cycle de vie hypothétique de P. syringae selon Morris et al. (2008)

© Morris C.E. Inra Paca Avignon

L'objectif de modéliser la dissémination à grande échelle de Pseudomonas syringae est de construire un modèle prédictif de risque épidémique en France.

Un modèle est en cours de développement pour estimer la connectivité des sites géographiques en fonction des trajectoires de masse d'air qui apportent des précipitations (en relation avec l'histoire de vie de la bactérie avec le cycle de l'eau). Les résultats seront confrontés à l'histoire de la propagation du chancre bactérien à  P. syringae dans les vergers de kiwi qui a émergé en France en 2010.

Les conditions favorables à la dissémination de P. syringae par les précipitations ont été étudiées sur des échantillons prélevés de pluie et de neige en France. Les résultats ont montré que :

  • l'occurrence de P. syringae dans les précipitations était corrélée avec les caractéristiques chimiques des précipitations (conductivité, pH) ainsi qu'à la trajectoire de la masse d'air associée
  • les caractéristiques phénotypiques des souches (activité glacogène, potentiel pathogène) différaient selon qu'elles étaient collectées de la neige ou de la pluie.

Ces résultats sont pertinents pour comprendre la survie microbienne, les sources d'émission et les processus atmosphériques et comment ils influencent la dissémination microbienne. D'autre part, la même étude conduite sur Botrytis cinerea conclut à des résultats différents. Ce contraste illustre la spécificité de chaque modèle et montre l'intérêt des études comparatives de différents modèles.

Monteil, C., Bardin, M., Morris, C. E. 2014. Features of air masses associated with the deposition of Pseudomonas syringae and Botrytis cinerea by rain and snowfall. ISME Journal, 8 (11), 2290-2304. DOI : 10.1038/ismej.2014.55

Monteil, C., Bardin, M., Morris, C. E. 2014. Features of air masses associated with the deposition of Pseudomonas syringae and Botrytis cinerea by rain and snowfall. ISME Journal, 8 (11), 2290-2304. DOI : 10.1038/ismej.2014.55 http://prodinra.inra.fr/record/257646