En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Plantes et Système de cultures Horticoles

Plantes et Systèmes de culture Horticoles

Jean-françois Debras

Titre: Rôles fonctionnels des haies dans la régulation des ravageurs : le cas du psylle Cacopsylla pyri L. dans les vergers du sud-est de la France.

Résumé:
Les haies plantées en bordure des cultures hébergent une entomofaune d’une grande diversité et leur fonction de réservoirs d’entomofaune auxiliaire n’est plus à démontrer. Dans le contexte actuel de développement d’une agriculture systémique basée sur la durabilité des systèmes de production, leur utilisation en protection intégrée entre dans le cadre des méthodes de protection dites de conservation de la biodiversité. L’objectif de ce travail est d’évaluer la fonctionnalité des haies dans la maîtrise des ravageurs des vergers, la culture choisie est celle du poirier (Pyrus communis L.) et le ravageur visé est le psylle Cacopsylla pyri L. (Hemiptera, Psyllidae), ravageur clé des vergers de poiriers. Les résultats obtenus durant trois années sur un verger expérimental montrent que la haie influence la distribution des prédateurs dans la parcelle aux périodes de pullulation du ravageur, que cet effet n’est pas simplement un effet de lisière et que des déplacements d’auxiliaires ont lieu entre la haie et le verger en relation avec les effectifs de la proie. Cependant dans un contexte appliqué les résultats obtenus sur cinq parcelles conduites en agriculture conventionnelle et biologique montrent que l’impact des pratiques culturales, caractérisées par les traitements phytosanitaires, est prépondérant surtout dans la composition du peuplement d’arthropodes des vergers et diminue grandement le rôle fonctionnel de la haie observé en verger expérimental.

mots clés:

Pyrus communis, Cacopsylla pyri, haie, arthropodes, protection intégrée, conservation de la biodiversité, mouvement d'arthropodes, structuration des populations

Thèse complète (.pdf)