En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Plantes et Système de cultures Horticoles

Plantes et Systèmes de culture Horticoles

Le verger hydroponique et les tubultures

Correspondant : Stéphane Adamowicz et Jacques le Bot

 

  • LE VERGER HYDROPONIQUE ou HYDROVERGER

Il s’agit d’un dispositif de culture en plein champ destiné à la conduite d’arbres (pêchers, peupliers) en hors sol, en utilisant des solutions nutritives recirculantes.

La serre et le verger hydroponique disposent d’une fosse permettant la collecte gravitaire des solutions nutritive et leur régulation en température à l’aide d’un groupe froid.

  • LA TUBULTURE

C’est un système de culture sans sol (hydroponie stricte), dans lequel les racines sont alimentées en permanence par un flux rapide d’une solution nutritive contrôlée. Les cultures sont conduites dans des bacs en PVC de formes différentes, la plupart de nos dispositifs utilisent du tube en PVC.

Elle permet de manipuler la température, la concentration ionique, le pH et le volume de la solution nutritive contenue dans un réservoir adapté aux cultures. Une pompe puissante assure le brassage, l’oxygénation et le recyclage permanent de la solution vers les plantes. Pour sécuriser les cultures, sont inclus dans le dispositif des alarmes de débit et un retour gravitaire de la solution vers la cuve de stockage, ce qui limite les aléas techniques.