En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Plantes et Système de cultures Horticoles

Plantes et Systèmes de culture Horticoles

Phytotrons et incubateurs

Correspondants : Valérie Serra et Guillaume Garcia

  • LES PHYTOTRONS

Quatre enceintes climatiques sont régulés pour leur éclairement, la température et l’humidité de l’air. Elles permettent de conduire différentes cultures en sol et surtout en hors-sol en imposant des conditions climatiques stables.

Deux phytotrons (L3,4/l2,4/H2,4m) possèdent un fort niveau d’éclairement avec 4 niveaux possibles (chacun d’environ 200 µmol PAR m-2 s-1) grâce à des projecteurs Osram HQI-BT 400w D et des projecteurs Mazda MAIH 400w et un contrôle précis de l’humidité, de la température – réalisation : société Héliofroid.

Deux phytotrons (L3,60/l1,9/H2,20m) ont un éclairement moyen avec 4 niveaux possibles (chacun d’environ 80 µmol PAR m-2 s-1) grâce à des néons RBP club 158 HFP et un contrôle « classique » de l’humidité et de la température - réalisation : société Héliofroid

Pour permettre la culture des plantes en hydroponie recirculante, les phytotrons sont adossés à une fosse permettant de recueillir par gravité six solutions nutritives, de les contrôler, de les réguler en température et de les réinjecter dans les systèmes de culture. La régulation de la température des phytotrons et des solutions nutritives est assurée par deux groupes froids.

  • LES INCUBATEURS

Nous disposons de trois incubateurs (plant growth chambers - SANYO MLR-351 H) régulées en température, éclairement et humidité (0 à + 50°C, 0 à 150μmol m-2S-1 ; 55 à 90% RH). Ils sont utilisés pour observer et mesurer l’évolution de jeunes plantes ou fruits.