En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Plantes et Système de cultures Horticoles

Plantes et Systèmes de culture Horticoles

Totomatix

Correspondant : Stéphane Adamowicz et Jacques le Bot

Totomatix est le nom donné à un automate nutritionnel (titrateur/régulateur) conçu dans notre laboratoire pour cultiver les végétaux dans un environnement nutritionnel parfaitement maîtrisé. Sa vocation principale est de réguler la teneur en nitrate de solutions nutritives, et accessoirement leur pH et leur volume.

Ce dispositif permet, pour un maximum de 7 solutions indépendantes, (1) de mesurer et compenser les absorptions de NO3 par les plantes grâce à l'injection d'une solution mère adaptée, (2) de mesurer et réguler le pH par injection d'une solution mère acide (ou basique), (3) de réguler le volume des solutions et mesurer les ajouts d'eau, (4) de réguler la température des solutions au contact des racines.

Totomatix possède une interface homme/machine élaborée, composée d'un logiciel d’acquisition des mesures et de pilotage. Il permet d'imposer des consignes et de les faire évoluer au cours du temps pour décrire des scénarii nutritionnels innovants, en particulier l'imposition de très faibles disponibilités en nitrate ou le passage de disponibilités fortes vers faibles, ou vice versa.

Cet outil est totalement indépendant du système cultural, il peut être utilisé aussi bien sur une plante dans un bécher que sur une culture sous serre. Actuellement, il a déjà été utilisé en phytotron, sous serre et en plein air, dans des expériences courtes (20 jours) ou longues (1 an). Dans ces conditions, l'expérimentateur conserve la maîtrise du pas de temps des mesures et des régulations. Nous l'avons déjà testé avec des fréquences de scrutation allant de plusieurs jours à 10 minutes.