En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Plantes et Système de cultures Horticoles

Plantes et Systèmes de culture Horticoles

Vergers

Correspondant : Daniel Plénet

Pour réaliser ses activités de recherche portant sur les arbres fruitiers, PSH mobilise plusieurs types de dispositifs :

  • Des arbres cultivés en conteneur :

permettant une gestion précise de l’alimentation hydrique et nutritionnelle (pêcher : plus de 100 arbres permettant de couvrir les trois principaux groupes de maturité des pêches- nectarines ; 100 arbres en pommier avec 2 variétés implantés en 2010). Ces dispositifs, gérés et maintenus essentiellement par PSH, servent de support expérimental pour des études d’écophysiologie (plante entière et fruits) et pour mettre au point des indicateurs de pilotage des arbres.

  • Des vergers expérimentaux :

implantés sur l’Unité Expérimentale du Domaine St Paul en pêchers et pommiers, l’entretien de ces vergers étant assuré par l’UE. Les études abordent des problématiques agronomiques, écophysiologiques et de protection des cultures (dynamique des bioagresseurs, régulations par des auxiliaires,…)

  • Des vergers de producteurs :

essentiellement localisés dans une zone observatoire de la Basse Vallée de la Durance. Ce territoire est à dominante productions de fruits à pépins et il sert de support aux études sur la biodiversité et la dynamique des bioagresseurs et de leurs ennemis naturels sous l’influence des pratiques agricoles et des caractéristiques paysagères. Une demande de labellisation Zone Atelier est en cours.