En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UMR408 logo Avignon Univ  AgreenSkills

UMR408 Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale

UMR408 SQPOV

228 route de l'aérodrome

CS 40509
84914 Avignon Cedex 9
Tel. : +33(0)4 32 72 25 00
Fax : + 33(0)4 32 72 24 92

Journées des métabolites secondaires

Dans le cadre de l’animation scientifique du pole "Production Horticole Intégrée (PHI) " du centre INRA PACA, organisée par l' unité  UGAFL et l'UMR408 SQPOV,  ont lieu régulièrement des conférences sur le thème des métabolites secondaires.

2014

le thème de cette Cinquième journée d'animation scientifique sur les métabolites secondaires est : activités fonctionnelles et biologiques dans  la plante, l’aliment et chez l’Homme. Place des métabolites secondaires dans la qualité organoleptique, nutritionnelle, environnementale des produits végétaux.

Programme 2014
Les conférentiers 2014

Les conférenciers et les animateurs de la journée 2014

2013

Le thème de cette Quatrième journée d'animation scientifique sur les métabolites secondaires était : Utilisation de métabolites secondaires issus de la biomasse ou de coproduits végétaux.

2010

Le thème de cette Troisième journée d'animation scientifique sur les métabolites secondaires était : Les aspects fonctionnels des métabolites secondaires (dans les plantes).

2009

Les buts de cette journée d’animation sur les métabolites secondaires étaient :

  • de partager les expériences sur l’extraction, la caractérisation et le dosage de ces composés, afin d’identifier les points clefs pour obtenir des données de qualité, fiables et validables.
  • de savoir qui a déjà été confronté aux points plus délicats et aux problèmes éventuels, et comment ils/elles les ont résolus

2008

Les buts de cette première journée d’animation sur les métabolites secondaires étaient :

  • de clarifier ce que sont les métabolites secondaires vus par des chimistes, des nutritionnistes, des biologistes végétaux, des technologues, des agronomes...
  • de savoir ce que les différents laboratoires du Centre d'Avignon ont déjà pu faire / font actuellement / ont le projet de développer sur ce sujet.