En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UMR408 logo Avignon Univ  AgreenSkills

UMR408 Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale

UMR408 SQPOV

228 route de l'aérodrome

CS 40509
84914 Avignon Cedex 9
Tel. : +33(0)4 32 72 25 00
Fax : + 33(0)4 32 72 24 92

Groupe de Recherche en Eco-Extraction des produits Naturels

Animateur: Farid Chemat

Les axes de recherche

L’équipe GREEN se focalise sur l’éco-extraction de produits naturels qui consiste à isoler des composés d’intérêts à partir de ressources naturelles (plantes, fleurs, graines, racines, micro-algues, levures, bactéries,….), destinés à des domaines variés tels que l’agroalimentaire, la cosmétique, la parfumerie ou même la parfumerie, par des procédés innovants et des solvants plus respectueux de l’environnement.
Les Axes de Recherche du Green s’articulent comme suit :

  • Définir l’éco-extraction et trouver sa place entre chimie «verte», procédés «intensifiés» et développement «durable»
  • Mise au point et développement de procédés d’extraction « propres » utilisant des technologies innovantes, les micro-ondes et les ultrasons, mettant en jeu des phénomènes originaux pouvant intensifier les phénomènes de transfert de matière ou de chaleur.
  • Substituer les solvants pétroliers par des solvants alternatifs aussi bien sur le plan efficacité mais aussi dégradation chimique, sélectivité et impact environnemental.
  • Comprendre et modéliser l’extraction. Développement d’un outil de prédiction (interactions soluté/solvant) pour une matière première donnée et une molécule cible, leurs attribuer un solvant et un procédé optimum.
logo Green

Origine, définition et principes de l’Eco Extraction

En 2010, des réflexions, menées par des groupes de travail, composés de chercheurs et de professionnels du domaine de l’extraction des produits naturels, ont permis de définir l’éco-extraction et ses principes. Une définition très générale a été adoptée : « l’Eco-Extraction est basé sur la découverte et la conception de procédés d’extraction permettant de réduire la consommation énergétique, mais aussi l’utilisation de solvants alternatifs afin d’éliminer les solvants pétroliers et d’une ressource en végétal renouvelable et innovante ».

Ces ateliers de réflexion ont permis de lister les attentes mais aussi d’envisager les visions futures, dans un contexte de développement durable, aussi bien au niveau des producteurs de matières premières végétales que les industriels transformateurs ou les formulateurs de produits finis ou que les chercheurs académiques et institutionnels. La conclusion majeure, issue de  ces groupes de travail, a été d’identifier une notion clé : d’«éco-extrait» qui touche directement les consommateurs bien au-delà de l’éco-extraction. Des travaux sont menés sur la réflexion d’un label spécifique d’«éco-extrait» mais également sur l’évaluation de son impact environnemental à l’aide de l’Analyse de Cycle de Vie.

Eco-Extraction

Actualités

  • GREEN co-organise les journée du club CCM les 12 et 13 avril 2017 sur le campus Jean-Henri Fabre
  • Nouvelle plaquette de GREEN

Composition de l'équipe

Maryline Abert-Vian (MC HDR), Farid Chemat (PR), Anne-Sylvie Fabiano-Tixier (MC HDR), Emmanuel Petitcolas (AI), Sandrine Périno (MC HDR), Njara Rakotomanomana (MC HDR), Karine Ruiz-Roble (IE),

Doctorants et post-doctorants : Magalie Jacotet-Navarro, Cassandra Breil, Caroline Makerri, Natacha Rombaut, Emma Chaabani, Vincent Rapinel, Léa Vernes, Mohammad Turk, Boutheina Khadhraoui.

Collaborations nationales

UMR UNS/CNRS 6001, Université de Nice, LBE INRA Narbonne

Collaborations internationales

Université de Pharmacie, Turin (Italie)