En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UMR408 logo Avignon Univ  AgreenSkills

UMR408 Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale

UMR408 SQPOV

228 route de l'aérodrome

CS 40509
84914 Avignon Cedex 9
Tel. : +33(0)4 32 72 25 00
Fax : + 33(0)4 32 72 24 92

Equipe Qualité et Procédés

Animatrices : Carine Le Bourvellec et Sylvie Bureau

Notre but est de caractériser et comprendre les mécanismes qui gouvernent l’évolution des qualités des fruits et légumes au cours des procédés de transformation et du stockage. Nous nous intéressons de façon plus poussée aux microconstituants : métabolites secondaires et vitamines. Les composés du métabolisme secondaire et les micronutriments sont de plus en plus pris en compte dans la qualité des fruits et légumes transformés, du fait de leur rôle pour la qualité sensorielle, et surtout pour la santé du consommateur (vitamines, composés antioxydants). Pour ce dernier aspect, il est nécessaire de considérer non seulement la quantité de micronutriments dans l’aliment final, mais aussi leur « bioaccessibilité » dans le tube digestif. La bioaccessibilité sera fonction des interactions entre les micronutriments et la matrice au cours de sa déstructuration (destruction des tissus et cellules du végétal) et de sa restructuration (interactions moléculaires dans le produit transformé) au cours de la transformation et de la digestion. L’étude des procédés commence à la matière première et sa conservation, et se poursuit jusqu’à l’aliment dans le tube digestif du consommateur (ce dernier point étant traité avec l’équipe Chimie des antioxydants).

Les thématiques de l’équipe sont :

Développer des méthodes de caractérisation

de la qualité des fruits et légumes frais et transformés, méthodes d’analyse chimique, méthodes haut débit basées sur l’analyse spectrale, méthodes mécaniques et micromécaniques permettant de caractériser la structuration et déstructuration des matières premières et produits finis.

spectromètre PIR

Comprendre et mesurer le comportement des micronutriments

au sein de la structure du produit à l’échelle du tissu et de la cellule, lors de la transformation (diffusion, libération par la destruction de la structure tissulaire, ….). Deux aspects sont traités : la stabilité des micronutriments, en fonction de la disponibilité de l’oxygène, du pH et de la composition du milieu, et les échanges de matière, liés à la lyse cellulaire et la diffusion des molécules dans et à l’extérieur du tissu végétal.

Extraction de caroténoïdes

Étudier des interactions entre les micronutriments et les macromolécules

de la matrice, notamment les polysaccharides pariétaux (adsorption, absorption, liaisons chimiques, …). Ces interactions se produisent lorsque les structures cellulaires sont dégradées par les transformations. Nous étudions en particulier les interactions entre les procyanidines et les polysaccharides constituant les parois végétales.

HPLC

Composition de l’équipe

Marielle Bogé (TR), Romain Bott (AI), Sylvie Bureau (IE), Caroline Garcia (TR), Barbara Gouble (IE),  Carine Le Bourvellec (CR),  David Page (CR),  Sylvaine Régis (IE), Patrice Reling (TR), Line Tichit (TR), Agnès Rolland-Sabaté (IE), Alexandre Leca (CR), Gisèle Riqueau (AT), Thibault Soubrat (AI CDD)

Doctorants et post-doctorants : Stéphane Gaborieau, Alexandra Burgy, Sarra Cherif (co-tutelle), Carla Paes-Martin, Xuwei Liu, Weijie Lan

Cellule industrielle : Aurélie Cendrès, Ingénieur

Collaborations nationales : CTCPA ; UMR Genial, Massy ; UMR MOISA, Montpellier ; ESA Angers ; GAFL ; UMR Qualisud ; UE Gotheron ; URBIA Nantes ; UMR IATE ; UMR NORT, Marseille ; UMR MEDIS et UMR UNH Clermont-Ferrand

Collaborations internationales : Université fédérale du Parana, Curitiba, Brésil ; Université de Coahuila, Mexique ; Université Technologique de Franceville, Gabon ; IRTA Girona, Espagne; IO Skierniewice, Pologne ; CRIC, Barcelone, Espagne ; INRAT, Tunis, Tunisie.