En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal UMR408 logo Avignon Univ  AgreenSkills

UMR408 Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale

UMR408 SQPOV

228 route de l'aérodrome

CS 40509
84914 Avignon Cedex 9
Tel. : +33(0)4 32 72 25 00
Fax : + 33(0)4 32 72 24 92

De nouveaux arrivants au printemps 2018

De gauche à droite, Yohan Ottan, Sarra Cherif, Hana Haj Khacem, Khadija Abounida, Inès Nefzi-houimli, Aureliane Hamilcaro & Soufiane Arfai
Depuis le début du printemps 2018, l'UMR accueille plusieurs étudiants

Plusieurs étudiants sont accueillis au sein de l'UMR 0408 depuis le début du printemps 2018.

 Dans l'équipe Qualité & Procédés, 5 nouveaux étudiants :
Yohan Ottan, étudiant en 3ème année d'école ingénieur à l'ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires) de Nancy, est accueilli par Alexandre Leca pour travailler sur l'impact de la variabilité du parenchyme du fruit sur la texture des purées de pomme par analyse d'image.
Sarra Cherif, doctorante en cotutelle entre l'UAPV et l'ISA-CM (Institut Supérieur Agronomique - Chott Mariem) de l'Université de Sousse en Tunisie, effectue son second séjour auprès de Carine Le Bourvellec pour travailler sur la variation de la qualité des dattes en fonction des conditions de conservation et des traitements post-récolte.
Hana Haj Khacem, étudiante à l'INSAT (Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie) de Tunis en Tunisie, effectue son stage de M2 également avec Carine Le Bourvellec sur la caractérisation des parois cellulaires végétales de fruits et des purées correspondantes en fonction de la charge et de l'irrigation des arbres et du temps de stockage des fruits avant transformation.
Khadija Abounida, étudiante à l'Université Paris-Saclay, effectue son stage de M2 dont le sujet porte sur l'impact d'une conduite de culture à faible niveau d'irrigation sur la qualité technologique des tomates, aux côtés de David Page.
Egalement encadrée par David Page, Inès Nefzi-Houimli en M2 à SupAgro Montpellier doit élaborer une base de données des caractéristiques de qualité des purées de pomme et de carotte en fonction de leur cuisson.
Aureliane Hamilcaro, étudiante à l'ESIROI (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Réunion Océan Indien), effectue son stage aux côtés d'Aurelie Cendres de l'Atelier du Fruit, pour étudier la formulation d'un ingrédient végétal riche en enzymes pour application sur des matrices alimentaires.  
Soufiane Arfai, étudiant en 3ème année de Licence SVT Biologie Santé Environnement à l'UAPV, est en stage avec Catherine Duport de l'équipe SporAlim pour suivre l'adaptation de Bacillus cereus aux conditions d'oligotrophie rencontrées dans l'eau de nappe alluviale.